Grand Baromètre: Vlaams Belang et N-VA ont la majorité dans le groupe flamand à la Chambre

Grand Baromètre: Vlaams Belang et N-VA ont la majorité dans le groupe flamand à la Chambre
Belga

Les projections en nombre de sièges réalisées par Ipsos ont tout leur intérêt au moment où l’on ne parle que de ça : la possibilité mathématiquement de mettre sur pied telle ou telle coalition fédérale, sa surface en nombre de députés à la Chambre et dans les groupes linguistiques…

Qu’en est-il ? La projection donne à voir un groupe linguistique flamand radicalisé à droite, avec… 27 sièges pour le Vlaams Belang. Surtout, Vlaams Belang et N-VA obtiennent ensemble 47 sièges… Cela signifie que ces deux formations ont une majorité dans le groupe linguistique flamand à la Chambre, qui comprend 89 sièges au total (la majorité est donc de 45 sièges). C’est la première fois que les partis nationalistes-séparatistes dominent dans le groupe linguistique néerlandophone. Ils ont 43 sièges à l’heure actuelle au Parlement fédéral.

► L’arc-en-ciel aurait-il la majorité? Et le gouvernement en affaires courantes? Notre analyse sur Le Soir+

Méthodologie

Cette vague de 2.508 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 983 en Wallonie, 999 en Flandre et 526 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 29 novembre au 6 décembre 2019. Les interviews ont eu lieu en ligne. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 %, est de +–3,1 en Wallonie et en Flandre et de +–4,3 à Bruxelles. Affiliations : ESOMAR, Consumer Understanding Belgium.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous