Coupe du monde de ski alpin: le slalom messieurs de Val d’Isère annulé et reporté à dimanche

Coupe du monde de ski alpin: le slalom messieurs de Val d’Isère annulé et reporté à dimanche

Pour son grand retour à Val d’Isère, qui plus est le jour de ses 22 ans, Armand Marchant n’a pas été verni ce samedi. Pas plus que les 67 autres partants du slalom de Coupe du monde, il n’a pu prendre le départ de la course. En raison du vent qui soufflait en rafales, celle-ci a dû être reportée à dimanche. Le slalom géant, lui, initialement prévu dimanche et où le Belge Sam Maes était engagé, a été annulé et sera reprogrammé à une date ultérieure après consultation avec la Fédération internationale (FIS), ce qui a incité Maes à reprendre la route dès ce midi et rentrer chez lui, en Autriche. La mise à niveau de la piste, après les chutes de neige ininterrompues de ces dernières 24 heures, aurait demandé trop de temps.

Une centaine de personnes avaient pourtant travaillé depuis les premières heures du jour pour livrer la piste ce samedi. Mais d’abondantes chutes de neige et des rafales à plus de 200 km/h enregistrées à 3.119 m d’altitude depuis vendredi après-midi n’ont pas permis de miracle.

Initialement prévu à 9h30 ce matin, le départ du slalom, dont la longueur avait déjà été réduite, a été successivement reporté à 11h, 11h 15 et 11h30 avant que les commissaires de course ne prennent la seule décision raisonnable. Le vent qui soufflait sur la station française mettait, en effet, les skieurs en danger et n’aurait, quoi qu’il arrive, pas mis tout le monde sur le même pied d’égalité, même avec des départs prévus toutes les 30 secondes pour les meilleurs.

« C’est toujours une grosse déception de devoir annuler une course, surtout avec le travail remarquable et conséquent qui avait été effectué depuis plusieurs jours par les acteurs de la station, mais dans les conditions du jour, il était difficile d’assurer la régularité de l’épreuve », a déclaré Ingrid Jacquemod, la directrice du Club des Sports de Val d’Isère. « Nous nous concentrons maintenant sur la préparation de la piste pour demain matin afin d’organiser ce slalom »

Un nouveau tirage au sort pour déterminer l’ordre des départs du slalom aura lieu cet après-midi à 17 h.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous