Coalition fédérale: après avoir exclu un gouvernement avec la N-VA, Clarinval (MR) revient sur ses propos

Coalition fédérale: après avoir exclu un gouvernement avec la N-VA, Clarinval (MR) revient sur ses propos
Photo News

David Clarinval fait machine arrière. Dans une interview accordée à La Libre Belgique et parue ce samedi, le ministre du Budget (MR) avait affirmé que pour la formation d’un gouvernement fédéral, « ce sera l’arc-en-ciel avec le CD&V ou de nouvelles élections ».

Dans un communiqué publié ce matin, il a précisé sa pensée. « La priorité, aujourd’hui, est de donner au pays un gouvernement de plein exercice. Dans ce cadre, la responsabilité première est de réunir le PS et la NV-A autour de la table des informateurs pour comprendre ce qui n’a jusqu’ici pas permis aux deux plus grands partis de s’engager dans la voie d’une solution ».

« Les élections seraient une hypothèse de renoncement »

« Je veux rappeler qu’il y a une multitude de coalitions possibles même si certaines ont été jusqu’ici plus étudiée que d’autres. Il faut rester ouvert à toute option pouvant apporter une solution », nuance-t-il désormais en assurant que « les élections seraient une hypothèse de renoncement et un risque très important de déboucher sur une impasse ».

« L’important pour le MR, c’est le projet de fond et nous ne nous enfermons pas dans une formule préétablie. Il faut des acquis forts sur le pouvoir d’achat, progresser fortement en matière de développement durable et assurer le respect de l’autorité de l’Etat », conclut-il.

Sur le même sujet
Élections
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Diego Aquilina.

    Menaces, duperies, cupidité: la face cachée d’Integrale

  2. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

  3. La créatrice italienne a invité le Belge à co-diriger sa maison.

    Mode: le Belge Raf Simons arrive chez Prada

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite