Les sardines sont à Bruxelles: «Non au fascisme, vive l’Europe» (photos et vidéos)
Le mouvement des sardines manifeste contre « la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen ».

Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l’Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre « la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen ». La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des « Sardines », à Bologne (nord de l’Italie).
Les sardines belges ont chanté contre le racisme et le fascisme en interprétant Bella Ciao, le plus célèbre chant des partisans italiens antifascistes et Imagine de John Lennon.
« Notre message est universel. Nous sommes solidaires, nous voulons aider notre prochain, nous sommes humains et l’humanité ne se marchande pas. Nous sommes inclusifs, nous croyons à l’intégration par la culture, nous sommes pacifistes, non-violents et féministes, car une société juste n’est pas possible sans égalité des sexes », ont résumé les manifestants.
En outre, « nous sommes antifascistes », ont-ils martelé. « Nous apportons un message d’espoir, nous croyons à la vraie politique et nous voulons la soutenir. Nous ne voulons plus du discours des dernières années, nous voulons un message solidaire, altruiste et nous espérons être pris au sérieux. »
À Rome, des dizaines de milliers de sardines ont envahi les plus grandes places de Rome.
Deuxième manifestation en Belgique
En Belgique, les Sardines n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’une première sortie avait déjà été réalisée à Anvers début décembre, à l’occasion de la venue du leader italien d’extrême-droite Matteo Salvini. Ce dernier avait été invité par le groupe politique européen « Identité et Démocratie », dont fait également partie le Vlaams Belang.
C’est à Bruxelles que les sardines ont donc choisi de se rassembler afin de protester contre « la politique de la peur ». « Nous voulons nager ensemble pour promouvoir l’art, la participation et la non-violence comme antidotes au populisme : donnons libre cours à notre imagination et rendons Bruxelles joyeuse, colorée et pleine de sardines ! », annoncent les organisateurs dans leur manifeste publié sur Facebook.
Défier Salvini
Le mouvement des Sardines, qui défie Matteo Salvini, est né le 14 novembre dernier sur la place centrale de Bologne (piazza maggiore), en marge d’une prise de parole de l’ex-ministre de l’Intérieur. Un flash mob (mobilisation éclair) avait rassemblé quelque 12.000 personnes, loin devant l’objectif fixé initialement qui était de dépasser numériquement le nombre de militants politiques participant au meeting de Salvini au PalaDozza, dont la capacité est de 5.700 places. Au vu du succès de foule, le nom des sardines a été donné au mouvement, à l’image de ces petits poissons serrés les uns contre les autres dans des boîtes de conserve.
Fondé par quatre jeunes inconnus indignés par la ligne politique de Salvini, le mouvement des sardines veut rassembler les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de l’antifascisme et vise à contrer le climat de division, de haine, d’agressivité et de racisme qui se répand dans toute l’Europe.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir44 Commentaires
Les sardines devraient aller aussi au port d'Anvers
vous avez bien sûr le droit de commenter cet article mais l'idéal serait de le faire informé. Avant Bruxelles les "sardines" sont allées à ANVERS (voir le SOIR du 2 décembre)
Elles ne risquent pas de bloquer le port !
Pas terribles les sardines Soros !
P'tit mr De Ronde, je suis vraiment ravi de vous avoir vexé, connaissant vos mauvaises sympathies, qui ne démontrent que votre vraie nature. Allez, à votre santé...MDR.