Le Vlaams Belang s’envole en Flandre, un gouvernement ultra-minoritaire…: les enseignements du Grand baromètre
Selon notre projection réalisée sur base des résultats du Grand Baromètre Ipsos-RTL-Le Soir, les partis nationalistes-séparatistes dominent le groupe linguistique néerlandophone, avec 47 sièges sur 89. Voici les principaux enseignements.


Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Comme le fait très justement remarquer M. Lambert, la sélection des échantillons conduit à sur-représenter la catégorie "Bruxelles-Capitale" et à sous-représenter les catégories "Flandre" et, dans une moindre mesure, "Wallonie"... tout en laissant sur "Bruxelles-Capitale" une marge d'erreur de 39% supérieure à celle des autres catégories : curieux. Mais on pourrait aussi se poser d'autres questions, qui remettent l'appellation "baromètre" en question... Par exemple, concernant la sélection même de ces "répondants" sans visage : par qui ? sur quelle base ? Ensuite sur les biais inhérents aux sondages "en ligne" : fracture digitale ? sincérité ? Enfin sur l'équivoque de la procédure : quel pourcentage de "répondants" agissent comme "influenceurs du sondage", plutôt que comme "électeur dans l'isoloir" ? Les statisticiens répondront, évidemment, que tout est parfaitement sous contrôle, mais certains échecs récents laissent penser qu'il y a un large fossé entre cette autosatisfaction et la réalité. Ceci est particulièrement insatisfaisant dans un période propice aux manipulations de tous ordres : s'agit-il vraiment de baromètre..., ou plutôt de ventilateur ? D'accord, ça fait vendre, ça relance les spéculations, et ça fout la trouille aux décideurs déjà paralysés. Surtout, cette réduction aux statistiques opaques nous prépare directement à l'avènement prochain de la gouvernance algorithmique : d'ici peu, ces sondages seront réalisés par quelque robot supposé infiniment "intelligent", et ils remplaceront efficacement les élections, pas chers, incontestables, en temps réel... Fini les idées : retour aux oracles !
Flandre 6.589.069. Quelle est la proportion de francophones dans ce décompte apothicaire ? Abreuvez-nous de votre grande science.
Flandre 6.589.069 soit 57,6% de la population belge Wallonie 3.633.795 soit 31,8% de la population belge Bruxelles 1.208.542 soit 10,6% de la population belge Sondage : 2.508 dont 999 en Flandre soit seulement 39,8% du panel, 983 en Wallonie soit 39,2% du panel et 526 à Bruxelles soit 20,9% du panel. Elle est où la parité en fonction des populations réelles ?????