Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: moins de poubelles pour plus de propreté, le pari gagnant?

Plusieurs communes bruxelloises veulent rationaliser le nombre de poubelles sur leur territoire pour réduire les dépôts sauvages. Explications.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Nous ne sommes pas dans une logique de suppression, mais de rationalisation ». Echevin de la propreté publique à Jette depuis 2018, Mounir Laarissi (CDH) a entamé une large réflexion pour lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages. Et son constat est, au premier regard, assez étonnant : il y a trop de poubelles publiques sur sa commune. « Sur 50 mètres carrés, on pouvait en retrouver trois, constate l’élu qui s’inspire de réflexions menées en Flandre et à l’étranger. Le déchet attire le déchet. Parfois, les gens profitent de ce service pour en faire un lieu plus sale qu’avant ! La suppression de poubelles peut dès lors aider à gagner en propreté. D’autant plus que ce mobilier urbain occupe beaucoup d’espace sur le territoire. » D’une superficie de 5 kilomètres carrés, la commune de Jette comptait début d’année près de 600 poubelles (400 communales et 190 régionales).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par L'Hermite Marc, mercredi 25 décembre 2019, 15:26

    ZUT pour ces distinctions entre "régional" et "communal"! Ce doit être cohérent et pour cela géré comme un tout. Je comprends le problème des dépôts sauvages mais on peut aussi mettre des caméras de surveillance à ces endroits... Il ne faut surtout pas que la raréfaction des poubelles amène plus de saleté car mégots, papiers, "cans", etc...sont jetés sur la place publique! Peut-être a-t-on besoin de beaucoup plus de cendriers pour remplacer ces poubelles dépotoirs trop grandes attirant les dépôts sauvages?

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 16 décembre 2019, 21:33

    Après les boîtes rouges de la poste, maintenant les poubelles, quel est le prochain épisode de suppression de 'services publics ' ?? Certains commentaires de cet articles sont contradictoires...

  • Posté par Guillaume Dylan, lundi 16 décembre 2019, 16:46

    Bizarrement, elles ne misent pas sur moins de radars pour plus de sécurité...

  • Posté par Biblio , lundi 16 décembre 2019, 16:00

    Schaerbeek/Evere, au shopping Kruidvat rue de Genève, franchement dégueulasse

  • Posté par Dellisse Laurent, lundi 16 décembre 2019, 15:49

    En même temps, à Jette les rues n'ont jamais été aussi sales que depuis que 50 poubelles ont disparus ...

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs