Accueil Monde France

Réforme des retraites en France: Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dit accepter « avec regret » la démission de M. Delevoye, qui sera remplacé « dans les plus brefs délais ».

Temps de lecture: 2 min

Le haut-commissaire aux retraites français, Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission lundi, a confié son entourage à l’AFP. Le président de la République, Emmanuel Macron, a dit accepter « avec regret » la démission de M. Delevoye, qui sera remplacé « dans les plus brefs délais ».

Nommé par Emmanuel Macron en septembre 2017 pour préparer la réforme des retraites, M. Delevoye considère que la « confiance est fragilisée sous les coups d’attaques violentes et d’amalgames mensongers » et qu’à travers son « procès », on « veut porter atteinte au projet » qu’il juge « essentiel pour la France », explique-t-il dans une déclaration transmise à l’AFP.

Pour l’Elysée, « le haut-commissaire a jugé préférable de démissionner afin de pouvoir répondre aux critiques dont il fait l’objet. Nous saluons sa démarche de responsabilité à un moment important de la réforme ». « C’est de bonne foi que Jean-Paul Delevoye a commis ces omissions, il va pouvoir s’en expliquer. Il aura les moyens de se défendre en quittant ses fonctions », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron, qui a salué son « travail très substantiel au service d’une réforme historique ».

Le « Monsieur retraites » du gouvernement a reconnu avoir omis de déclarer sa fonction d’administrateur bénévole dans un institut de formation de l’assurance, l’Ifpass, et a rectifié ce week-end sa déclaration d’intérêts en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale. M. Delevoye a aussi cumulé sa fonction gouvernementale avec celle, rémunérée, de président de Parallaxe, un institut de réflexion sur l’éducation, cumul déclaré mais pas autorisé, ce qu’il dit avoir appris ensuite.

À lire aussi France: les mandats de Delevoye, l’affaire qui envenime la crise sociale

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 16 décembre 2019, 21:49

    Hé bien ça va pas calmer les grévistes ça

  • Posté par Delvaux Joelle, lundi 16 décembre 2019, 18:16

    et un fusible qui saute, un… à qui le tour?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une