Mieux se projeter dans le cœur de la Belgique
Organiser un référendum sur l’avenir de la Belgique serait extrêmement dangereux. L’édito de Béatrice Delvaux.


C’est un livre qui va se trouver sous plus d’un sapin à Noël. Le cœur de l’Angleterre, de l’écrivain britannique Jonathan Coe, fait un tabac depuis sa sortie, il a d’ailleurs été sacré Prix du livre européen il y a quelques jours. Étrange en soi qu’une fiction reçoive un tel succès parce qu’elle décrit tellement bien la réalité. Mais de fait, si vous voulez comprendre pourquoi le Royaume-Uni a décidé de quitter l’Europe, si vous voulez entrer dans l’intimité et le cerveau/ l’instinct de ceux qui ont voté oui au référendum sur le Brexit, vous devez lire ce « page turner » comme on dit de l’autre côté de la Manche.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Attention Mme Delvaux à ne pas basculer dans le belge à tous prix. Le très bon commentaire publié dans LE SOIR par Paul de Grauwe et Philippe Van Parijs sur le confédéralisme made in NVA démontre que la Belgique à tout prix n'est pas une solution, et même pourrait en fin de compte entraîner le pays vers sa sortie de route. Ce que je veux dire par là, c'est que soit, il y a moyen de rebâtir un fédéralisme de coopération avec nos voisins (certains en Flandre conviennent qu'il faudrait aussi retourner certaines compétences au niveau fédéral), soit le con fédéralisme n'est qu'une feuille de vigne pour ne pas dire séparatisme. Dans cette dernière hypothèse, il faut privilégier la clarté à l'hypocrisie, l'efficacité à l'usine à gaz. C'est NON au confédéralisme!
Les Flamands sont encore "majoritairement" favorables à la Belgique… Mais, laquelle? Celle de BDW où les Wallons seraient relégués au second rang. C'est déjà en partie le cas. Gageons qu'ils voudraient aller encore plus loin. Plutôt qu'un referendum, demandez donc à la VOKA ce qu'ils veulent (BDW l'a ouvertement déclaré: c'est pour eux qu'il "roule"). Car la solidarité a disparu avec le basculement à (l'extrême) droite. Le MR n'est pas contre…