Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: «L’Open VLD et le CD&V détiennent les clés», estime Geert Bourgeois (N-VA)

« Nous avons un accord de gouvernement solide en Flandre mais il ne pourra pas être réalisé s’il n’est pas porté au niveau fédéral », a-t-il poursuivi.

Temps de lecture: 2 min

Les déclarations de Rudy Demotte mardi matin dans différents médias, excluant toute possibilité de coalition entre le PS et la N-VA, ne sont pas passées inaperçues au nord du pays, poussant l’ex-préformateur Geert Bourgeois (N-VA), qui avait travaillé en tandem avec Rudy Demotte en octobre dernier, à sortir de sa réserve. « Les clés sont aujourd’hui entre les mains de l’Open VLD et du CD&V », a-t-il ainsi dit dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.

« Les informateurs ont pour mission d’examiner les deux options : un arc-en-ciel ou une bourguignonne avec la N-VA. Il faut les laisser faire leur travail », a souligné Geert Bourgeois. « Nous avons un accord de gouvernement solide en Flandre mais il ne pourra pas être réalisé s’il n’est pas porté au niveau fédéral », a-t-il poursuivi en pointant « l’évidence d’un front flamand » et la nécessité que l’aventure de la Suédoise se poursuive au sein du prochain gouvernement.

Du côté de l’Open VLD, c’est Vincent Van Quickenborne (Open VLD) qui a vivement réagi sur Twitter. « Aucun respect pour les informateurs Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez. Si le PS pense ainsi pouvoir forcer un gouvernement fédéral : think again. It won’t happen (Repenses-y. Ca n’arrivera pas, NDLR) », a-t-il écrit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Fontenelle Yvon, mardi 17 décembre 2019, 16:15

    C'est bien clair ! D'ailleurs, les gros rats wallons ont quitté le navire en train de couler.

  • Posté par Tamo Guillaume, mardi 17 décembre 2019, 12:53

    Ah bon. C'est seulement maintenant qu'il s'en rend compte. Si ça peut aider M. BOURGEOIS dans sa réflexion. Les deux alternatives qui s'offrent au cd&v et à l'open vld sont un arc en ciel élargi ou les élections puisqu'il n'est pas possible aritmatiquement de refaire le coup de la suédoise.

  • Posté par Lambotte Serge, mardi 17 décembre 2019, 12:38

    Chantage habituel de la NVA.

  • Posté par Laurent Marie Louise, mardi 17 décembre 2019, 12:06

    Ils veulent porter le "canon flamand" au fédéral ?

  • Posté par Nicolay Jean-marie , mardi 17 décembre 2019, 12:36

    CD&V et MR sont bien prêts à les aider!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs