Coalition fédérale: «L’Open VLD et le CD&V détiennent les clés», estime Geert Bourgeois (N-VA)
« Nous avons un accord de gouvernement solide en Flandre mais il ne pourra pas être réalisé s’il n’est pas porté au niveau fédéral », a-t-il poursuivi.

Les déclarations de Rudy Demotte mardi matin dans différents médias, excluant toute possibilité de coalition entre le PS et la N-VA, ne sont pas passées inaperçues au nord du pays, poussant l’ex-préformateur Geert Bourgeois (N-VA), qui avait travaillé en tandem avec Rudy Demotte en octobre dernier, à sortir de sa réserve. « Les clés sont aujourd’hui entre les mains de l’Open VLD et du CD&V », a-t-il ainsi dit dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.
« Les informateurs ont pour mission d’examiner les deux options : un arc-en-ciel ou une bourguignonne avec la N-VA. Il faut les laisser faire leur travail », a souligné Geert Bourgeois. « Nous avons un accord de gouvernement solide en Flandre mais il ne pourra pas être réalisé s’il n’est pas porté au niveau fédéral », a-t-il poursuivi en pointant « l’évidence d’un front flamand » et la nécessité que l’aventure de la Suédoise se poursuive au sein du prochain gouvernement.
Du côté de l’Open VLD, c’est Vincent Van Quickenborne (Open VLD) qui a vivement réagi sur Twitter. « Aucun respect pour les informateurs Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez. Si le PS pense ainsi pouvoir forcer un gouvernement fédéral : think again. It won’t happen (Repenses-y. Ca n’arrivera pas, NDLR) », a-t-il écrit.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
C'est bien clair ! D'ailleurs, les gros rats wallons ont quitté le navire en train de couler.
Ah bon. C'est seulement maintenant qu'il s'en rend compte. Si ça peut aider M. BOURGEOIS dans sa réflexion. Les deux alternatives qui s'offrent au cd&v et à l'open vld sont un arc en ciel élargi ou les élections puisqu'il n'est pas possible aritmatiquement de refaire le coup de la suédoise.
Chantage habituel de la NVA.
Ils veulent porter le "canon flamand" au fédéral ?
CD&V et MR sont bien prêts à les aider!