Accueil Opinions Cartes blanches

«De la bataille des Ardennes jusqu’au pacte d’excellence»

Une structure complexifiée ainsi que des contraintes de plus en plus fortes sur le système éducatif ont réduit progressivement la liberté pédagogique des enseignants et des directions au cours du siècle dernier. Le Pacte d’excellence mettra une pression supplémentaire sans certitude de donner les bons instruments aux écoles pour atteindre les objectifs reconnus et admis par tous.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Les résultats de l’enquête Pisa 2019 de l’OCDE sur le « suivi des acquis des élèves » de 15 ans confirment ce qu’on sait depuis 20 ans. A part un léger mieux en culture mathématique, les performances de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles(FWB), particulièrement en lecture et en compréhension de l’écrit, se situent toujours dans la seconde moitié du classement des pays évolués évalués. Les résultats obtenus par nos voisins étant en baisse, notamment en Flandre, on peut se dire que nous nous rapprochons de la moyenne et que si ça ne va pas mieux, ça ne va pas plus mal. Il en va cependant en pédagogie comme en météorologie, il y a la température mesurée et la température ressentie par les acteurs de terrain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Peines de prison : « Stop à l’extension infinie du sécuritaire »

Un large collectif d’avocats et d’universitaires s’oppose au projet de loi que présentera le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), mardi prochain en commission. Les signataires dénoncent la volonté du gouvernement d’ajouter, pour certains auteurs d’infractions graves, une mesure de sûreté à la fin de leur peine d’emprisonnement. «Cette logique ouvre la voie à un droit pénal autoritaire».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs