Pierre-Yves Jeholet (MR): «Les masques tombent. PS et N-VA, c’est chou vert et vert chou»
Le président de la Fédération Wallonie-Bruxelles est inquiet. Il regrette les fuites, les exclusives et les propos tenus tant par la N-VA que le PS. Il en veut à l’ex-informateur Rudy Demotte qui juge une alliance entre les deux partis « impossible ». Pour Jeholet, « C’est jeter de l’huile sur le feu ! »


Jusqu’ici, Pierre-Yves Jeholet (MR), président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’était imposé un devoir de réserve. Les propos de l’ex-préformateur Rudy Demotte (PS) qui indiquait mardi matin qu’une alliance de son parti avec la N-VA était « impossible », l’ont fait changer d’avis. « Les masques tombent. On voit que PS et N-VA, c’est chou vert et vert chou. »
C’est-à-dire ?
Depuis des mois, à travers les exclusives, les fuites et des expressions qui vont jusqu’à l’insulte, ces deux partis ne font que compliquer une situation qui demande à être simplifiée. S’il voulait mettre le feu à la maison Belgique avec ses propos, on peut dire à Monsieur Demotte que c’est réussi !
Pourquoi réagir maintenant ?
Je constate que les deux plus grands partis du pays fuient leur responsabilité. Ils font comme si l’autre communauté n’existait pas. Je regrette ces stratégies de communications qui sont uniquement destinées à leur électorat. On est dans la com’ plutôt que la volonté de trouver des solutions pour l’avenir du pays. Je répète que le PS agit comme la N-VA avec ses exclusives. Or, il y a eu des réunions, ils se sont vus, arrêtons les jeux de dupe. Une septième réforme de l’état s’annonce peut-être, il va falloir remettre de l’ordre et les enjeux sociétaux sont là aussi.
Mais le PS a toujours dit qu’il n’irait pas dans un gouvernement avec la N-VA…
Alors, il ne fallait pas accepter de se rendre à des réunions avec eux. J’ai envie de dire, à qui profite le crime ? Pourquoi mettre de l’huile sur le feu aujourd’hui et d’une telle manière ? J’appelle au calme. Bien sûr que c’est compliqué entre les socialistes et la N-VA. L’important est de trouver un projet pour ce pays. Ces deux partis font semblant que l’avenir du pays est important pour eux. Leur attitude est inquiétante. Si le PS veut aller aux élections, qu’il le dise clairement. Quand j’entends Rudy Demotte, j’ai l’impression qu’il est déjà en campagne. C’est violent comme attaque.
Geert Bourgeois (N-VA) dit que le CD&V et le VLD ont les clés…
Il dit ça pour leur mettre la pression car ils sont partenaires au gouvernement flamand. C’est nouveau car jusqu’ici, Bart De Wever disait même plutôt le contraire. Ceci étant, il est vrai que ces deux partis ont une responsabilité pour trouver une solution. Mais donc, pourquoi mettre de l’huile sur le feu ?
Vu les exclusives, on fait quoi ?
Il n’y a pas cinquante solutions. Il faut arrêter de croire à la suédoise, elle n’est plus possible. L’arc-en-ciel aussi est mort. 76 sièges sur 150, c’est hors de question. Je pourrais écrire un livre sur les mauvaises raisons de le faire vu l’expérience en Wallonie (le MR avait perdu sa majorité à cause d’une élue NDLR.). Laissons les quelques jours qui leur restent aux informateurs pour trouver des solutions.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir41 Commentaires
-
Posté par Deckers Björn, mercredi 18 décembre 2019, 13:08
-
Posté par carlo alfieri, mercredi 18 décembre 2019, 11:31
-
Posté par LAMBERT André, mardi 17 décembre 2019, 23:01
-
Posté par Ouaklani Martin, mardi 17 décembre 2019, 22:38
-
Posté par Cervellin-Werhert Gino, mardi 17 décembre 2019, 22:16
Plus de commentairesCrucke et Jeholet. Pas bientôt fini, le bal des hypocrites! Tout le monde n'est pas obligé de virer collabo! On comprend aisément la gêne au MR. Mais ceux là n'ont à s'en prendre qu'à eux mêmes! De plus, le MR est inconséquent, il dit être opposé à une nouvelle réforme de l'Etat et en même temps, ils veulent une coalition PS / NVA qui aboutirait au confédéralisme. HYPOCRITES!
1_Mr Jeholet vous auriez dù vous "casser un jambe" quand vous (MR) avez allumé la mèche en vous alliant avec la NVA. vous représentiez un minorité (25%) des francophones sans oubliez les mensonges à répétitions ( index, age de la pension, Electricité, ...etc .Si des citoyens ont la mémoire courte, moi pas. 2_La NVA est-elle capable de faire de mauvais compromis comme le PS l'a fait ( Gouvernement Di Rupo " mon coeur saigne... insertion chômage pour nos jeunes!!!
@Paul Van Obberghen : Désolé, mais votre commentaire débutant par " Paul Magnette est le vrai chevalier blanc....etc...etc... démontre une vraie personnalité de jésuite. Apparemment, vous êtes un habitué de tendre une main d'un côté, et de l'autre main de tenir un couteau pour mieux poignarder dans le dos. Un peu comme l'a fait Benoît Lutgen. J'avais compris, au travers de précédents post., que vous vouliez que les partis démocratiques forment une certaine union en vue de conserver l'Etat Belgique. Mais, votre obsession à vouloir à tout prix vouloir salir le PS, me confirme que plutôt d'être libéral, vous êtes un parfait populiste.
On sait depuis des mois que PS et NVA sont incompatibles et pourtant les partis de centre-droit, lâches, continuent à les renvoyer dos à dos pour éviter de se mouiller eux-mêmes ! "Chou vert et vert chou" ? Après 4 ans d'alliance avec les nationalistes, le MR fait croire que c'est lui qui veut sauver le pays, mais ne fait qu'être passif et cynique !
Ce sont les derniers de la classe Belgique (les francophones) qui expliquent aux premier de classe (les néerlandophones ) le mode d'emploi pour gérer le pays. Risible ou dramatique je ne sais pas, j’hésite.