Accueil La Une Culture

A Verdun, la guerre industrielle a cent ans

Le 21 février 1916, l’Allemagne lançait une formidable offensive sur Verdun. En dix mois, 300.000 hommes allaient mourir dans un déchaînement de feu et d’acier. La guerre industrielle atteignait son paroxysme.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

Quitter Bruxelles, longer la frontière franco-belge puis pénétrer en France pour se rendre à Verdun, ce n’est pas seulement passer d’un point A à un point B. C’est en plusieurs lieux s’avancer en première ligne, reprendre le chemin du front qui pendant quatre ans vit s’affronter à l’Ouest les protagonistes de la Première Guerre mondiale. Du nord au sud, des batailles en pagaille. L’Yser, la Somme, les Frontières, la Marne…

Les flonflons du centenaire du début de la Grande Guerre s’étant tus, il faut bien y regarder. Mais pour qui sait observer, la route qui sépare Bouillon de Verdun est un rappel discret quoique omniprésent de ce qui s’est passé ici autrefois. Un poilu dans sa capote bleu horizon juché sur une stèle commémorative. Un monument aux fusillés, aux martyrs. Une église reconstruite… Plus on descend vers Verdun, ses forts, ses champs de bataille, ses cimetières, plus le sentiment de pénétrer dans un sanctuaire s’impose.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs