Accueil Société

Viva for life: les coulisses du cube (vidéos)

Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver passeront les 144 prochaines heures dans le cube placé sur la Grand-Place de Tournai.

Temps de lecture: 2 min

L’opération Viva for Life de la RTBF a débuté mardi à Tournai. Pour cette septième édition, l’objectif est de dépasser les 4,9 millions d’euros de dons récoltés l’an dernier. Quelques heures avant d’entrer dans le cube, dans lequel ils seront enfermés six jours, les animateurs se sont montrés très motivés.

Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver passeront les 144 prochaines heures dans le cube placé sur la Grand-Place de Tournai. « Physiquement, c’est très éprouvant. Émotionnellement aussi mais la magie et le fait de rencontrer tous ces gens nous portent », ont confié les trois animateurs de la RTBF, quelques heures avant d’être enfermés dans le cube par Loïc Nottet.

Tournai étant situé le long de la frontière française, la RTBF a reçu le soutien cette année de France 3 et de France Bleu Nord, qui couvriront l’événement. « C’est une opération de solidarité, pas de charité », a répété Renaud Tockert, administrateur délégué de Cap48, rappelant que 40 % de la population ignore la gravité de la pauvreté en Belgique (un enfant sur quatre vit sous le seuil de la pauvreté) et que 60 % des sondés en ont pris connaissance via l’opération Viva for Life.

L’an dernier, 177 associations choisies par un jury ont profité des dons de cette opération qui avait atteint 4,9 millions d’euros. En six ans, plus de 19 millions de dons ont été récoltés. « Nous avons la volonté de battre ce record, ici à Tournai », ont déclaré les trois animateurs de la RTBF.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko