Accueil La Une Monde

TTIP: l’Europe va défendre son «zombie» auprès des Américains

Le premier « round » de négociation de l’année se déroule à Bruxelles à partir de lundi. Le nouveau mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats sera au cœur de la discussion avec les Etats-Unis. Les ONG critiques qualifient ce nouveau dispositif de simple réincarnation de l’ancien, hautement décrié.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

Le « zombie » pourra-t-il séduire les Etats-Unis ? Ou bien les Américains vont-ils repousser l’offensive de ce qu’un collectif international d’ONG européennes qualifie déjà de simple « réincarnation »  ? Dans le collimateur de ces critiques : le nouveau costume taillé sur mesure par la Commission européenne pour tenter de faire passer la pilule de l’un des projets les plus controversés dans le cadre du « TTIP », l’acronyme anglais du « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissements ». A savoir, la nouvelle mouture du fameux mécanisme de règlement des différends – celui qui permet à un investisseur privé de s’attaquer aux Etats. La réponse de Washington à la proposition européenne visant à rhabiller ce dispositif figure en tête des questions épineuses qui domineront le premier « round » de négociation du TTIP mené en cette année 2016.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Le meurtre d’un livreur noir enflamme Memphis

Le pire était à craindre, vendredi soir, à Memphis, dans l’attente d’une vidéo montrant l’agression sauvage de Tyre Nichols par 5 policiers. Noirs, eux aussi. Trois ans après l’affaire George Floyd et les manifestations Black Lives Matter, la réforme de la police reste au point mort outre-Atlantique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs