Accueil Économie Entreprises

Boeing suspend la production du 737 MAX: les photos du drame économique

Quelque 400 fuselages sans ailes sont entassés sur des parkings.

Temps de lecture: 1 min

Des photos impressionnantes : 400 avions sans ailes alignés sur des parkings américains représentent un véritable drame économique.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a pris acte lundi que son avion vedette n’était pas près de revoler en annonçant la suspension de la production à partir de janvier, et pour une durée indéterminée.

À lire aussi Boeing met l’usine du 737 Max en service minimum

Le 737 MAX est cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts. Et alors que Boeing a martelé que son avion revolerait avant la fin de l’année, la FAA, le régulateur américain, a douché ses espoirs la semaine dernière.

« Cette décision montre que le processus (de retour en service du 737 MAX) prend plus de temps que Boeing ne l’anticipait et que cela a un impact sur les liquidités du groupe », explique à l’AFP Ernie Arvai, expert aéronautique chez Airinsight.

À lire aussi Boeing 737 Max: un avion mal conçu et mal certifié

De plus, Boeing commence à manquer sérieusement de capacité de stockage alors que quelque 400 exemplaires se serrent sur ses parkings.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Nottet Pierre, mercredi 25 décembre 2019, 15:40

    Mauvaise décision, incompétence aggravées dans un climat de concurrence extrême par l'orgueil mal placé d'un seul homme, l'ancien patron, ont mené à ce désastre qui fera beaucoup de victimes tous azimuts, y compris en Europe. Quel gâchis !

  • Posté par Lambert Guy, mercredi 18 décembre 2019, 20:27

    Le drame, il est aussi écologique. Imaginez le gaspillage pour fabriquer tout cela, ce que ça a pollué pour extraire les métaux, les mettre en forme, fabriquer tous les composants synthétiques, les transports, le recyclage, les déchets non recyclés, ... Hallucinant! Tout cela pour du matériel qui ne servira à rien ...et qui sera de toute façon remplacé par d'autre qu'il faudra extraire, fabriquer,... Et de cela, je n'ai rien entendu, rien lu jusqu'à présent. Comme si on n'avait pas encore pris la mesure de ces tares sociétales.

  • Posté par Vanhelmont Patrick, mercredi 18 décembre 2019, 18:43

    On dirait des saucisses de Francfort.....

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 18 décembre 2019, 18:15

    "400 avions sans ailes alignés sur des parkings américains représentent un véritable drame économique" Ce drame-là on s'en fout vraiment. N'oublions pas les drames qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, parce que cet avion a été mal conçu par Boeing, et ceux qui y ont échappés sans doute de justesse. Par ailleurs, c'est une suspension, pas un arrêt de la production, le temps de livrer les avions déjà construits et qui doivent être livrés, ce qui ne peut se faire du jour au lendemain. Mais il est vrai que des annulations de commande apparaissent déjà et des clients font des procés qui vont aussi coûter cher à Boeing. Ça plus les problèmes liés aux 737 NG, qui devraient tous être modifiés, les problèmes de développement du 777-X, qui ne font que suivre les gros problèmes dans le développement et la mise en service des 787, ça fait beaucoup pour Boeing en quelques années.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière