La Pologne déclare des «zones anti-LGBTI», le Parlement européen condamne

PHOTONEWS_10809129-001
Photo News

Le Parlement européen a condamné mercredi la proclamation en Pologne de zones « libres de toute idéologie LGBTI » (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexe), réclamant un contrôle accru de l’utilisation des fonds européens.

Dans un texte adopté à Strasbourg par 463 voix pour (107 contre et 105 abstentions), les eurodéputés « exhortent les autorités polonaises à révoquer toutes les résolutions » non contraignantes prises dans des dizaines de municipalités ou comtés polonais se déclarant « libres de toute idéologie LGBTI ».

Bien que ces résolutions adoptées par ces municipalités ne soient pas juridiquement contraignantes, elles encouragent les élus « à s’abstenir de toute action visant à encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBTI et à ne pas fournir d’aide financière aux ONG qui œuvrent en faveur de l’égalité des droits », rappelle le Parlement.

Pour appuyer leur message, les députés européens ont « demandé à la Commission de contrôler l’utilisation de tous les fonds de l’UE, de rappeler (…) que de tels fonds ne doivent pas être utilisés à des fins discriminatoires ».

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous