Grève sur le rail: «harcelés», des grévistes menacent de bloquer la sortie des trains à Forest
La moitié des trains IC et un tiers des trains S et L roulent ce jeudi.

Une petite dizaine de grévistes menace de bloquer la sortie des trains de l’atelier de Forest, face à une huissière qu’ils jugent trop insistante, a indiqué jeudi matin Philippe Dubois, secrétaire permanent à la CGSP Cheminots. La SNCB a confirmé avoir mandaté un huissier.
« Nous laissons entrer les gens qui désirent travailler, le piquet est tranquille mais elle nous provoque », estime le syndicaliste, qui dénonce un « harcèlement ». « Elle écoute nos conversations et pose des jugements de valeur en affirmant que nos revendications sur les 36 heures ne sont pas légitimes et que nous sommes des privilégiés. »
Les syndicats demandent notamment le maintien d’un régime de travail de 36 heures pour l’ensemble du personnel, actuel ou à venir. Ils réclament également une hausse des salaires de 1,1 % (comme dans le secteur privé), des engagements statutaires, ainsi que les mêmes conditions salariales pour les contractuels et les statutaires.
Les grévistes exigent que l’huissière quitte les lieux.
La grève de 24 heures sur le rail lancée par les syndicats socialiste CGSP Cheminots et libéral SLFP a démarré mercredi vers 22h00 et doit se poursuivre toute la journée de jeudi. Comme elle le fait depuis un an et demi en cas de grève, la SNCB a élaboré un plan de transport alternatif en s’appuyant sur les membres du personnel qui ont indiqué ne pas prendre part à l’action syndicale. Ce service garanti devrait permettre de faire rouler un tiers des trains par rapport à l’offre habituelle. La compagnie a donné dans ce cadre priorité aux trains IC circulant entre les grandes villes. La moitié des trains IC et un tiers des trains S et L roulent ce jeudi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
N'oubliez pas, Nica Petre, que l'actionnaire de la SNCB c'est vous, moi tout le monde, quand cette société est en déficit c'est vous et moi qui payons l'addition. Je trouve juste qu'un service minimum soit effectif et qu'on laisse travailler ceux et celles qui le désir. Pour rappel les utilisateurs du rail sont aussi actionnaires de la SNCB et en cas de grève ils sont doublement punis. -:)
La CGSP est le fossoyeur de l'emploi en Belgique
La C.G.S.P et les autres syndicats revendiquent un emploi décent pour tous.
Vous avez raison,il faut faire travailler les gens à 5 euros de l'heure maximum,8h par jour et 6 jours par semaine.Réduire le nombre de jours de congé à 12 maxi,ne plus donner de prime pour le travail de nuit et enfin en finir avec toutes ces bêtises de sécurité au travail.Voilà qui va relancer l'emploi et permettre ainsi de grosses dividentes aux actionnaires.Quel un monde ideal!...Je precise,c'est de l'ironie de ma part
Vous avez tout compris car ce sont les patrons comme la suédoise qui veut faire un maximum de return par action avec un minimum de coûts salariaux donc d'employes quite à ce que ceuxi soyent en burn out ou autres maladies psychiques ou et physiques. L'être humain n'est plus qu'une variable d'ajustement financier et son bien être n'a d'importance que pour montrer au peuple que la direction fait quelque chose mais la réalité du terrain n'intéresse ni les service GHR ni Maggie de Block qui veut à chaque fois aller au plus vite vers des solutions terminales et place de condamner à des lourdes peine ceux qui jouent au lotto avec la vie de ses employés et la vie de leur famille. SCANDALEUX