Accueil Monde Europe

Selon Poutine, «Personne ne sait à quoi est dû» le changement climatique

« Nous savons que notre Terre a connu des périodes de réchauffement et de refroidissement et cela peut dépendre de processus dans l’univers », a ajouté le président russe.

Temps de lecture: 1 min

Personne ne peut dire avec certitude à quoi est dû le changement climatique, a affirmé jeudi Vladimir Poutine, remettant en question le quasi-concensus scientifique sur la responsabilité humaine.

À lire aussi La boulette de viande russe finira-t-elle par avaler la mouche biélorusse?

«Personne ne connaît les causes du changement du climat mondial. Nous savons que notre Terre a connu des périodes de réchauffement et de refroidissement et cela peut dépendre de processus dans l’univers. Un petit changement d’angle de rotation de la Terre autour du Soleil peut conduire la planète à des changements sérieux de climat», a-t-il dit lors de sa conférence de presse annuelle.

À lire aussi En Russie, «s’il te bat, c’est qu’il t’aime»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par PHILIPPE DE WILDE, vendredi 20 décembre 2019, 1:50

    Non Poutine n'est pas un super scientifique. Souvent la vérité du présent est la connerie de demain . Une chose est exacte la planète se réchauffe . Des espèces végétales et animales vont disparaitre. Des humains aussi s'ils ne font pas leurs valises. les maldives vont couler. Et alors? Vous ne rencontrer plus de dinosaures au coin de la rue . Au Bas Moyen âge -ce qui est récent - il y avait des fermes au Groenland - des vestiges de 800 fermes depuis le réchauffement climatiques ont été découvertes -, il y avait des fermes en Ecosse et des vignobles en Angleterre. Dans les Hautes Alpes ou les glaciers ont fondu on retrouve également des fermes et des outils agricoles. Les vendanges se faisaient au mois d'aout. Bruges était un port de mer, l'île de Ré était divisé en trois îles et cerise sur le gateau pour les populations de l'époque cette vague de chaleur était du pain béni. Moins de famine. Nous ferions mieux de songer à comment s'adapter à ce changement climatique. Quand il y a 60 ans il y avait 3 milliards d'habitants sur la planète les deux tiers crevaient de faim maintenant avec 7-9 milliards d'habitants la faim diminue chaque année. Il y a moins de famines que dans les années 50-70 du XX° siècle. Et pourtant 7 milliards d'habitants dans le futur en 1970 c'était le scénario catastrophe Apocalypse. Il y aura autorégulation. Il y aura des guerres meurtrières ou des épidémies. Il faut se souvenir. la grippe espagnole autant de victimes que l'hécatombe 1914-1918. Le temps n'est pas à la pénitence ou l'écologie punitive. la nature nous n'en sommes pas les maîtres .

  • Posté par Pierre Lison, jeudi 19 décembre 2019, 17:12

    Et si l'on commençait par distinguer pollutions et réchauffement ?

  • Posté par Bernard Jean-pierre, jeudi 19 décembre 2019, 17:09

    Il est un fait que tout le monde a appris à l'école: dans le temps, la mer du nord arrivait à Bruges !! Et il y a eu des périodes "froides" dans l'histoire de l'humanité ! Cela n'avit rien à voir avec l'automobile à l'époque 8 Alors ???

  • Posté par Gouffaux-Hanquin Michel, jeudi 19 décembre 2019, 15:42

    Il faudra bien que quelqu'un intervienne en ce sens parmi cet aréopage de têtes pensantes : de grâce, "consensus" et non "concensus" ...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 19 décembre 2019, 14:12

    C'est extraordinaire d'être président des Etats-Unis, du Brésil ou de Russie: cela fait de vous un "super-scientifique"!

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une