Stéphane Rosenblatt et Hadja Lahbib candidats à la direction du pôle contenu de la RTBF

Stéphane Rosenblatt.
Stéphane Rosenblatt. - Sylvain Piraux.

C’est ce vendredi que le conseil d’administration de la RTBF doit désigner le directeur de son pôle contenu. Ce poste clé qui supervise toutes les capacités de production de la RTBF et les unités thématiques (info, divertissement, fiction…) a été créé en 2018 suite à l’adoption du nouveau modèle d’entreprise mais l’appel à candidatures n’a été lancé qu’à la rentrée 2019. Le poste était occupé ad interim par François Tron (ex-directeur de la télévision) en attendant son départ à la pension fin 2019.

Selon nos informations, deux candidatures ont au moins été retenues dans la short list.

Il y a celle de Stéphane Rosenblatt, l’ex-directeur de la télévision chez RTL. Ce dernier est actuellement consultant auprès de la chaîne d’info en continu LN24. Après une longue carrière au sein du groupe privé, il a quitté RTL en juillet 2018 suite à un conflit avec le CEO du groupe, Philippe Delusinne, au sujet de son champ de compétences. S’il est choisi pour occuper cette fonction, les deux postes les plus importants de la hiérarchie de la RTBF après celui d’administrateur général seront aux mains d’ex-RTL. Xavier Huberland, ancien directeur marketing RTL, dirige en effet le pôle média.

L’autre candidature est celle de la journaliste et présentatrice de la RTBF, Hadja Lahbib. Elle a l’avantage d’être de la maison et de présenter un profil rassurant. C’est un atout à un moment où la mise en place du plan de transformation secoue l’entreprise et suscite la grogne au sein du personnel. Contrairement à Stéphane Rosenblatt, elle manque par contre d’expériences en matière de management.

Contacté par nos soins, ni Stéphane Rosenblatt ni Hadja Lahbib n’ont souhaité répondre à nos questions.

 
 
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