Un bébé rhinocéros noir est né début décembre au zoo du bassin d’Arcachon (ouest), une première en France pour cette espèce en danger critique d’extinction, a appris l’AFP jeudi auprès des responsables de ce parc. L’animal, qui ne porte pas encore de nom, est né le 6 décembre de Nabila, une femelle de six ans confiée à ce zoo dans le cadre d’un programme d’élevage européen et dont c’est le premier petit, et du mâle Dzanty.
« C’est un événement car c’est le premier rhinocéros noir né en parc zoologique en France », a expliqué le zoo du Bassin d’Arcachon dans un communiqué. Cette espèce (Diceros bicornis, qui vit en Afrique) est classée « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est le dernier niveau de risque avant l’extinction de l’espèce à l’état sauvage.
L’animal, qui pesait entre 35 et 40 kilos à la naissance, est un mâle et devrait se voir confier un avenir de reproducteur car la majorité des rhinocéros noirs en parc zoologique sont des femelles, ont expliqué à l’AFP les responsables du parc. Selon eux, il s’agit seulement de la deuxième naissance d’un bébé de cette espèce en Europe en 2019.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous