Votre week-end en 12 clics: à en perdre la boule

Genappe perd la boule.
Genappe perd la boule.

VENDREDI

Zwangere Guy

Rap – Recyclart (Molenbeek)

Il est trop fort : deux albums de rap en un an, le second arrivé avec la Saint-Nicolas. Faisons court : ce sont les deux meilleurs du genre pondus en Belgique ces temps-ci !

VENDREDI et SAMEDI

Saison One 2.0

Théâtre – TTO (Ixelles) jusqu’au 18 janvier

Frais, rythmé et drolatique, voici le spectacle absolument idéal pour les fêtes. Inspirée des codes des séries comme Friends , la pièce de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux croque le quotidien d’un théâtre. Légère et sautillante, la comédie enchaîne les scènes très courtes sur les talons d’une metteuse en scène extravagante, d’un comédien sur le retour, d’une costumière invasive ou d’un jeune acteur idéaliste.

Le noir te va si bien

Théâtre – Centre culturel d’Uccle jusqu’au 31 décembre

Diabolique comédie que cette pièce réglée comme du papier à musique par la mise en scène de Daniel Hanssens. Lady Lucie Kalfayan a hérité de ses cinq premiers maris, après les avoir assassinés. Le colonel John Mac Lesby, grand amateur de riches héritières, en est à son sixième veuvage. Scotland Yard va les faire se rencontrer… Rythmé par un formidable duo : Daniel Hanssens et Laure Godisiabois.

Les carnets de Peter

Théâtre jeune public – Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve)

Quatre comédiens jonglent avec les techniques pour animer les histoires grâce à des ombres surgissant de toutes parts. Si les histoires semblent très simples, l’inventivité que leur imprime le Théâtre du Tilleul donne un relief poétique à cet univers surréaliste.

Concerts de Noël

Musique classique – Vendredi et samedi à Bozar (Bruxelles), samedi à la Salle philharmonique de Liège

Oubliez les cantiques et les chants religieux ! Les concerts de Noël se diversifient et nous proposent une soirée pleine d’énergie à Liège et un conte évoquant la liberté à Bruxelles.

De VENDREDI à DIMANCHE

Le guide de Noël

Marchés de Noël, bars d’hiver, spectacles de Noël, événements déjantés, Noël des enfants : votre agenda a de quoi être rempli.

La sélection night-club du week-end

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Toute dernière occasion pour visiter les expos Djos Janssens (photo) à Liège, « Beatbox » à Saint-Gilles, Photo Brussels Festival, Gérald Vatrin et Muniz à Ixelles.

Genappe perd la boule

Marionnettes

Marionnettes de papier, théâtre d’objets ou ardoises mouvantes : le Tof Théâtre dévoile des perles grappillées au gré de ses tournées dans le monde.

Le jour le plus court

Court-métrage – Divers lieux en Wallonie et à Bruxelles

Plus de 135 courts-métrages belges francophones à (re)découvrir. Les spectateurs auront aussi l’occasion de participer à des rencontres, des ateliers et des débats.

Les sorties cinéma de la semaine

Star Wars : L’ascension de Skywalker  : un ultime chapitre qui se tient. Notre Dame  : un objet singulier poétique et politique, une fable fantaisiste, absurde, acidulée, une comédie baignée de folie douce. Le traître  : une fresque magistrale sur la mafia sicilienne, un épatant moment cinéma. Et Out sealing horses  : une histoire simple, touchante et joliment humaine.

SAMEDI

Braindance

Electro – AB (Bruxelles)

Braindance, c’est la Sainte Trinité des DJ d’avant-garde, des bedroom producers et des concerts d’electronica innovants. A l’ambiance déchaînée des célèbres sessions Boiler Room s’ajouteront quelques poids lourds du circuit (comme Modeselektor, la Coréenne Park Hye Jin ou Le Motel) qui feront de l’AB leur terrain de jeu dansant.

La Reine des Neiges, la comédie musicale

Palais des Congrès (Liège)

La version en français de la comédie musicale tirée du film, avec l’histoire intégrale, les chansons et tous vos personnages préférés.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Elaborer des vaccins et des traitements prend du temps. Dans l’urgence, les chercheurs testent des molécules efficaces contre d’autres virus.

    Comment un laboratoire belge traque le coronavirus

  2. Kim en balade, samedi matin, sur la plage du célèbre Burj Al Arab, l’hôtel aux... 7 étoiles. @News

    Tous les regards sur Kim Clijsters à Dubaï

  3. Tristan Moreau et Nathalie Van Tongelen, au coeur du nouveau spectacle, «
Studio 100 part en live
». © Mathieu Golinvaux

    Studio 100 sort de l’écran pour un nouveau show musical

La chronique
  • Lettre ouverte au Roi: le temps est venu d’être créatif

    Saisissant la perche tendue récemment par David Van Reybrouck, je prends la plume. Le Roi et moi, nous avons un intérêt commun dans le dénouement de la crise politique actuelle. Que serait un Roi sans son royaume ? Que serait une constitutionnaliste sans sa Constitution ? En cas d’éclatement du pays, que deviendront le Roi, sa famille, ses palais et ses yachts ? En tant que constitutionnaliste, que ferai-je de ce know-how constitutionnel local inédit sur BHV, les matières personnalisables et l’autonomie constitutive ? Pas de doute : les constitutionnalistes belges et la famille royale feront le désespoir des bureaux de placement professionnel. De manière à la fois intéressée et désintéressée, je glisse donc au Roi quelques petites recettes.

    Ceci n’est pas une pipe...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: un conseil d’ami, n’essayez plus N-VA et PS

    Mais franchement, qui est surpris ? Koen Geens était bien culotté ce vendredi soir de rejeter la responsabilité de l’échec de sa mission sur Paul Magnette et le PS. Il fallait être Hibernatus ou moine ces derniers mois pour ne pas avoir compris que le PS ne monterait pas dans un gouvernement avec la N-VA. Certains observateurs s’en gaussaient vendredi matin : il n’y avait dans l’interview de Paul Magnette au Soir qu’une confirmation du « jamais avec la N-VA » tant de fois prononcé....

    Lire la suite