Procès Rwanda: l’attitude révisionniste de Fabien Neretse a joué sur la peine, selon l’avocat d’une victime
Fabien Neretse a été reconnu coupable d’avoir participé au génocide des Tutsis en 1994. Ilest condamné à 25 ans de prison.

Les faits étaient extrêmement graves et on a eu une attitude de quelqu’un qui est révisionniste, et ce durant tout le procès, parfois au-delà de l’absurde. Donc ça me paraît justifié d’avoir une peine aussi haute. C’est la peine la plus haute qui a été prononcée dans tous les dossiers Rwanda jugés à Bruxelles jusqu’à présent », a déclaré Me Maryse Alié, qui représentait un fils et une fille de la victime Joseph Mpendwanzi, dans le procès qui a vu Fabien Neretse être condamné vendredi à 25 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles. Cet ancien haut fonctionnaire rwandais, âgé de 71 ans, a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crime de génocide commis au Rwanda en 1994.
« Je pense que le type de défense a vraiment pesé dans la balance au niveau de la peine, ce fait de décrédibiliser les témoins, de dire ‘c’est pas moi, c’est l’autre’, d’utiliser l’excuse d’avoir caché des Tutsis et de s’inventer des amis tutsis », a insisté la pénaliste.
« Mes clients sont satisfaits de l’arrêt rendu et ont surtout été très touchés que la cour relève que Joseph Mpendwanzi était un homme de paix. C’était extrêmement important pour eux. Mes clients sont Hutus et leur père s’est toujours battu pour la paix. Il était membre du Mouvement démocratique républicain (MDR) et était favorable au retour des Tutsis », a poursuivi Me Alié.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires