Australie en feu: l’équivalent de la Belgique parti en fumée (photos et vidéos)
L’Australie affronte ces derniers jours une canicule sans précédent, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9ºC.

Au moins trois millions d’hectares, l’équivalent de la superficie de la Belgique, ont été détruits depuis septembre par les flammes en Australie, et la région de Sydney se battait toujours samedi contre des sinistres hors de contrôle et qui ne font qu’empirer.
La côte orientale du pays étouffe sous une vague de chaleur accablante, venue de l’ouest et qui a allumé des centaines d’incendies sur son chemin.
Sydney, la plus grande ville de l’Etat et du pays avec ses 5,2 millions d’habitants, est asphyxiée par la fumée des incendies qui brûlent au nord, au sud et à l’ouest de la ville. Certains ne sont qu’à environ 130 kilomètres de la métropole.
Les conditions autour de la ville ont empiré dans des conditions « catastrophiques, ce qui signifie que n’importe quel feu actif peut rapidement devenir très dangereux », a prévenu la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian.
« Une journée affreuse »
« Aujourd’hui a été une journée affreuse », a constaté samedi après-midi le commissaire aux incendies de la Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.
« Nous ne viendrons pas à bout de ces feux tant que nous n’aurons pas de véritables pluies », s’est-il inquiété.
Quelque trois mille pompiers se battent face à un vent devant changer de direction, annonciateur de « conditions dangereuses, difficiles et instables », a poursuivi le responsable.
Les températures pourraient monter jusqu’à 47ºC dans certaines parties de l’Etat.
Plus de 460.000 hectares ont été ravagés par les flammes au nord de Sydney. Celles-ci se sont encore attisées samedi, tout comme de multiples autres foyers dans la région des « Blue Mountains », à l’ouest de la ville, où un nombre indéterminé de propriétés ont été détruites.
Dix personnes ont péri à ce jour dans le pays à cause des incendies.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Marchal Michel, samedi 21 décembre 2019, 12:50
-
Posté par Esquenet Alexandre, samedi 21 décembre 2019, 12:19
-
Posté par Ask Just, samedi 21 décembre 2019, 11:42
-
Posté par Dejolier Bruno, samedi 21 décembre 2019, 10:44
Plus de commentairesIl y a vraiment le feu au lit, comme le chantait le groupe Midnight Oïl il y a 30/35 ans. Pendant ce temps, les "protocoles" ou les "cops" se succèdent sans presque aucun effet. Et certains éminents dirigeants (éminents dans le sens du pouvoir, pas de l'intelligence) vont nous expliquer que c'est une blague ou une invention des Chinois....
Les Australiens sont contre les efforts de la cop25, peut-être que les dirigeants politique changeront d'avis après ça.
Payback time, ce n'est que le début de la fin. Triste mais collectivement, les humains ne réagissent en général que quand il est déjà trop tard. Ils ont pu aussi constater que ceux qui les ont mis dans la m... se soucient moins d'eux que de leurs vacances à Hawaï
Ceci n'est qu'un debut. L'Australie ferait bien de changer sa politique climatique, elle est en premiere ligne au front....