Accueil Sports Cyclisme

Gala du sport 2019: Remco Evenepoel et Nina Derwael sacrés Sportif et Sportive de l’année

Des trophées ont également été remis à l’Espoir, le Coach ou encore l’Equipe de l’année.

Temps de lecture: 6 min

Ce samedi soir se tenait la cérémonie annuelle du Gala du Sport qui récompense les meilleurs sportifs belges de l’année. Chez les hommes, Remco Evenepoel repart avec le trophée de Sportif de l’année. Il a devancé Victor Campenaerts et Wout van Aert, deux autres cyclistes. Du côté des dames, c’est la gymnaste Nina Derwael qui a été sacrée, reconduisant son titre de 2018.

Le hockey masculin sort aussi grand vainqueur de ce Gala du Sport avec la consécration des Red Lions, la 4e de leur histoire après 2012, 2016 et 2018, et de leur coach néo-zélandais Shane McLeod.

Le jeune footballeur Yari Verschaeren, néo-Diable rouge à 18 ans, est l’Espoir de l’année et le joueur de tennis en fauteuil roulant Joachim Gérard retrouve le titre de Paralympique de l’année six ans après un premier trophée.

Remco Evenepoel, sportif de l’année

Remco Evenepoel ne cesse de battre des records de précocité. Samedi à Schelle, le coureur cycliste est devenu à moins de 20 ans – il les fêtera le 25 janvier prochain – Sportif belge de l’année 2019. Il est le plus jeune lauréat de l’histoire. Il a devancé avec 825 points (84 premières places) deux autres coureurs cyclistes Victor Campenaerts (354), nouveau recordman de l’heure, et Wout van Aert (339) pour succéder au palmarès au joueur de football Eden Hazard. Jamais, trois athlètes représentant un même sport n’avaient composé le podium de ce référendum.

Après avoir survolé la catégorie junior en 2018, avec à la clé titres européens et mondiaux en ligne et contre-la-montre, Evenepoel était directement passé cette année chez les professionnels sans s’arrêter dans la catégorie des Espoirs.

Le Brabançon flamand avait décidé de se consacrer au cyclisme en avril 2017, après avoir renoncé à une carrière prometteuse de joueur de football où il fut international U15 et U16. Il a continué à éblouir tous les suiveurs par son talent et son panache. Ils se sont traduits par un titre européen de contre-la-montre et un autre de vice-champion du monde dans cette spécialité, mais aussi des victoires dans la Clasica San Sebastian, la première classique du World Tour qu’il disputait, et au classement final du Tour de Belgique.

Nina Derwael, sportive de l’année

Nina Derwael a été élue Sportive belge de l’année 2019. Déjà couronnée l’an dernier, la gymnaste artistique de 19 ans, double championne du monde aux barres asymétriques, a nettement devancé la joueuse de basket Emma Meesseman, 1077 points contre 907 avec 127 premières places contre 103. L’athlète heptathlonienne Nafi Thiam, déjà consacrée en 2014, 2016 et 2017, s’est classée 3e avec 667 points. Ces trois athlètes ont composé les podiums de ce trophée ces trois dernières années.

Deuxième de ce classement en 2017, grâce à son titre de championne d’Europe et sa médaille de bronze mondiale aux barres, Nina Derwael a confirmé son nouveau statut de meilleure gymnaste de la planète aux barres asymétriques conquis l’an dernier à Doha.

Aux Mondiaux de Stuttgart, elle a été impériale sur le plan individuel à son agrès de prédilection après avoir pris la 5e place du concours général. Elle avait auparavant largement participé à la qualification de l’équipe féminine pour les JO de Tokyo l’été prochain, quatre ans après une première participation à Rio.

Shane McLeod, coach de l’année

Shane McLeod, le mentor des Red Lions, l’équipe nationale belge masculine de hockey qui a remporté cette saison le titre de championne d’Europe après avoir ceint la couronne mondiale il y a douze mois, est le Coach de l’année 2019 en Belgique.

Le Néo-Zélandais bénéficie d’un changement du règlement qui permet depuis l’an dernier à un entraîneur étranger travaillant en Belgique d’être choisi. Il a obtenu 374 points ce qui lui a permis de devancer l’entraîneur de football Philippe Clément (322) et celui d’athlétisme Jacques Borlée (189) qui avait ouvert le palmarès en étant élu en 2011 et 2012. McLeod, 51 ans, succède au palmarès à l’Espagnol Roberto Martinez, le coach des Diables Rouges, 4e cette année.

McLeod a encore mené les Red Lions à la 2e place de l’Euro 2017 avant de connaître la consécration en 2018 à la Coupe du monde en Inde et de confirmer cette année à l’Euro joué à Anvers. Seul revers, la défaite en Pro League au profit de l’Australie.

Les Red Lions, équipe de l’année

Les Red Lions, l’équipe nationale masculine de hockey, ont obtenu pour la deuxième année consécutive le titre d’Equipe sportive belge de l’année. Les Red Lions ont rassemblé 565 points (150 premières places) et largement devancé les Belgian Tornados, le relais masculin d’athlétisme du 4X400m, championne d’Europe en salle et 3e des Mondiaux en plein air (293) et les Diables rouges, l’équipe nationale belge de football qui a gagné tous ses matchs et qui est classée N.1 au classement mondial de la Fifa (206). Avec ce trophée, le hockey masculin devient la première équipe à être couronnée à quatre reprises du titre d’Equipe belge de l’année. Les Red Lions ont également remporté cette année le Trophée National du Mérite Sportif.

Yari Verschaeren, espoir de l’année

Le joueur de football Yari Verschaeren est l’Espoir sportif belge de l’année 2019. Le milieu de terrain international du RSC Anderlecht, âgé de 18 ans, a réuni 215 points (44 premières places) autour de son nom. Le spécialiste de cyclo-cross Thibau Nys a terminé 2e (175) et l’haltérophile Nina Sterckx 3e (168). Verschaeren est le 4e footballeur à recevoir ce titre d’Espoir de l’année après Thomas Buffel (2002), Romelu Lukaku (2009) et Divock Origi (2014). Son prédécesseur au palmarès est le coureur cycliste Remco Evenepoel.

Révélation de la saison dernière avec le RSC Anderlecht, le natif de Saint-Nicolas Waes a d’emblée convaincu par sa vision du jeu et sa technique. International U19, il a été appelé par Johan Walem à disputer la phase finale de l’Euro U21 l’été dernier avant de rejoindre le noyau des Diables Rouges cet automne. Robert Martinez l’a fait monter au jeu contre l’Ecosse le 9 septembre, date de sa première cape. Face à Saint-Marin, lors de sa 2e apparition sous le maillot des Diables, il a marqué son premier but sur penalty.

Joachim Gérard, sportif paralympique de l’année

Joachim Gérard a été élu Sportif Paralympique belge de l’année 2019. Le joueur de tennis en fauteuil roulant a recueilli 408 points et a devancé l’athlète en fauteuil Peter Genyn. Le vainqueur 2017 et 2018 a rassemblé 243 unités. Le pongiste Laurens Devos, choisi en 2016, a pris la 3e place et obtenu 233 points. Gérard avait déjà été récompensé de ce Prix en 2013 et été classé 3e en 2015 et 2017.

Joachim Gérard a remporté pour la 4e fois de sa carrière le Masters de tennis en fauteuil roulant, il y a un mois à Orlando aux Etats-Unis. Quatrième joueur mondial, le Ucclois âgé de 31 ans, avait déjà gagné cet ultime grand tournoi de l’année en 2015, 2016 et l’an dernier.

Associé au Suédois Stefan Olsson, Gérard a aussi remporté cette année deux tournois du grand Chelem en double : l’Open d’Australie et Wimbledon.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cyclisme

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb