Accueil Monde France

Réforme des retraites en France: Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président

Le président français a appelé à une trêve dans la mobilisation.

Temps de lecture: 2 min

Le président français Emmanuel Macron, 42 ans, a renoncé par avance à sa future pension d’ancien chef de l’Etat, a fait savoir l’Elysée, en plein mouvement de grève en France contre la réforme des retraites.

À lire aussi France: la grève, une tuile pour les commerçants et le tourisme

M. Macron, qui a fêté ses 42 ans ce samedi et dont le mandat court jusqu’en 2022, a également décidé de ne pas siéger à l’avenir au Conseil constitutionnel français. Les anciens présidents en sont membres de droit à vie, avec une indemnité de 13.500 euros par mois.

Appel à la trêve

Cette décision intervient en plein mouvement de grève et de manifestations contre la réforme des retraites voulue par le chef de l’Etat, qui a appelé samedi à une « trêve » au 17e jour de la mobilisation.

Mais selon l’Elysée, « il n’y a pas de volonté d’affichage », seulement « une volonté de cohérence » de la part d’Emmanuel Macron, qui sera le premier président à renoncer à la pension à vie à laquelle il a droit après son départ.

La retraite d’un ancien président s’élève à 6.220 euros bruts mensuels. Selon une loi de 1955, ce montant n’est soumis à aucune condition d’âge, ni de durée de mandat, ni de plafond de revenus. « Il a décidé qu’il ne s’appliquerait pas cette loi à court terme en 2022, ni en 2027 en cas de deuxième mandat », a indiqué l’Elysée, confirmant une information du journal Le Parisien. A la place, « un nouveau système sera créé dans le cadre du futur régime universel par points » qui, dans le cadre de la réforme en cours, doit se substituer aux 42 régimes de retraite existant actuellement en France. Selon l’Elysée, la cohérence veut que la loi de 1955 ne s’applique plus à aucun président à l’avenir.

À lire aussi Jérôme Jaffré sur la grève: «Le pouvoir français n’a aucune raison de céder»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par brichard daniel, dimanche 22 décembre 2019, 18:36

    Vous avez déjà vu un libéral cracher sur de l’argent

  • Posté par Clodong André, dimanche 22 décembre 2019, 13:39

    Le Soir se grandirait en filtrant les commentaires, non pas pour les censurer, mais pour éliminer les plus débiles. C'était le cas avant dans la grande presse britannique (The Guardian, par exemple). Cela couterait un peu d'argent mais remonterait la cote du journal.

  • Posté par FW WAL, dimanche 22 décembre 2019, 13:02

    WOUF WOUF!!!!

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 22 décembre 2019, 12:02

    Aucun président avant lui n a eu le cran de s attaquer aux régimes des pensions avec le risque d'impopularité et pourtant il est grand temps de le faire

  • Posté par Diamant Gregory, dimanche 22 décembre 2019, 9:14

    Titre trompeur: Macron fait preuve de cohérence et supprime le régime spécial qui lui revient de droit. Il ne renonce pas à ce régime mais il le supprime au même titre que les autres régimes spéciaux auxquels il s'attaque dans sa réforme des pensions. Macron ne se donne pas en exemple ici mais il est cohérent.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une