Les amateurs de sports d’hiver peuvent se rassurer: il va neiger dans les Alpes

Les amateurs de sports d’hiver peuvent se rassurer: il va neiger dans les Alpes
PhotoNews

Selon MétéoFrance, suite au redoux général en montagne qui a débuté le 14 décembre, l’enneigement régresse : la neige s’humidifie et fond à moyenne altitude, ainsi que plus haut dans les versants ensoleillés, tandis que dans les versants ombragés d’altitude suffisante, elle se tasse plus qu’elle ne fond.

Ainsi, début de semaine, l’enneigement dans les massifs montagneux français était inexistant à basse et moyenne altitude, en dessous de 900 à 1800 m selon le massif et l’orientation, normal au-dessus jusque vers 1400 m à 2000 m, très nettement excédentaire plus haut. Par ailleurs, dans la plupart des massifs, l’enneigement est irrégulier dans les zones exposées aux vents, du fait de plusieurs épisodes de vents violents.

Les prévisions pour la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère annoncent des précipitations, parfois marquées, sur l’ensemble des massifs pour ce dimanche. Tout au long de la journée et de la soirée. Elles sont temporairement plus intermittentes en après-midi. La limite pluie-neige avoisine les 1100/1300 mètres en après-midi et 1000/1200 mètres en soirée.

Ce lundi, alors que des éclaircies se dessinent déjà en plaines, les reliefs demeurent accrochés avec encore des giboulées de neige au-dessus de 900/1100 mètres. Elles deviennent plus éparses en après-midi et les éclaircies peuvent gagner les basses-vallées voire les massifs proches des Hautes-Alpes. Entre samedi soir et lundi soir, Météo Alpes annonce entre 60 à 80 cm de neige au-dessus de 1.900 mètres (localement un mètre) et 15 à 30 cm vers 1.300 mètres.

Un retour pluvieux est néanmoins attendu pour ce mardi.

► La météo, région par région

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous