Accueil Monde Afrique

Kinshasa sans eau pendant les fêtes de fin d’année

Dans un communiqué, le ministère des Finances a affirmé être « à pied d’œuvre » pour « assurer un apurement graduel (des) factures » de consommation d’eau de l’État congolais à la Regideso.

Temps de lecture: 2 min

La fourniture d’eau va être interrompue pendant les fêtes de fin d’année à Kinshasa, faute de moyens financiers et matériels, a annoncé dimanche le syndicat de l’entreprise publique de distribution d’eau en République Démocratique Du Congo.

« Nous demandons à la population kinoise, dès la semaine prochaine, de constituer des réserves d’eau car nous ne serons pas en mesure de leur assurer la fourniture d’eau pendant cette période des festivités » de fin d’année, a déclaré Alain Senenge, responsable de la délégation syndicale de la Regideso dans un message audio distribué aux médias.

« Nous n’avons plus d’intrants de traitement d’eau, nos machines tombent en panne du jour au lendemain » et les salariés de la Regideso accusent « trois mois » de retard de paiement des salaires, a expliqué M. Senenge.

Selon lui, le ministre des Finances « refuse de libérer » un montant de 5,4 millions de dollars de dette de consommation d’eau par les institutions publiques, qui pourrait permettre à l’entreprise de fonctionner.

Dans un communiqué, le ministère des Finances a affirmé être « à pied d’œuvre » pour « assurer un apurement graduel (des) factures » de consommation d’eau de l’État congolais à la Regideso.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pedro Teixeira, lundi 23 décembre 2019, 7:39

    Entrainant ainsi les pires conditions sanitaires qui soient ( plus de douches, cuisine, toilettes ). En plus de la chaleur !!

  • Posté par Clodong André, dimanche 22 décembre 2019, 21:44

    Si j'ai bien compris, l'Etat congolais ne paye pas ses propres factures et prive dans la foulée la population d'eau. Comprenne qui pourra.

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs