Une masse d’air d’origine polaire attendue en fin de semaine: les prévisions météo par région

Alors que les températures seront douces pour les fêtes de Noël, une masse d’air maritime d’origine polaire s’apprête à recouvrir nos régions, indique l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Les températures descendront sous la barre du zéro durant le week-end.

Laisser tourner le moteur pendant qu’on dégivre son pare-brise: que dit la loi?

Ce lundi, le temps sera légèrement variable avec, surtout sur l’est et le sud-est du pays, des périodes de pluie ou quelques averses. Sur l’ouest et le nord-ouest, il fera généralement sec avec des éclaircies et des nuages. Les maxima se situeront entre 5 degrés en Ardenne et 9 degrés en plaine. Le vent sera modéré de secteur ouest. À la mer, il s’agira d’un vent assez fort voire fort de secteur ouest-sud-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h.

Mardi matin, la zone de pluie quittera notre pays par le nord-est ; elle sera suivie d’un temps variable avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux accompagnés d’averses. Les maxima se situeront entre 7 degrés en Haute-Fagne et 11 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud-ouest à ouest, avec des rafales jusqu’à 70 ou 80 km/h.

Nos prévisions météo région par région

Durant le jour de Noël, mercredi, quelques averses seront d’abord encore possibles en début de matinée, essentiellement sur l’est du pays. Ensuite, sous l’influence d’une cellule anticyclonique sur la France, le temps deviendra généralement sec sous un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les maxima seront compris entre 3 ou 4 degrés en Haute-Fagne et 7 ou 8 degrés en plaine.

Jeudi, une dépression transitera à proximité de notre pays et conduira dans le courant de l’après-midi à des périodes de pluie ou d’averses (éventuellement précédées d’un peu de neige fondante sur les sommets de l’Ardenne) à partir de l’ouest. Les maxima se situeront entre 3 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 7 et 9 degrés ailleurs.

Vendredi, un flux d’air maritime polaire légèrement instable de secteur nord à nord-ouest devrait déterminer notre temps. Cela se traduira par un ciel changeant et des éclaircies parfois larges. Certains nuages plus épais pourraient toutefois donner lieu à quelques averses locales. Les maxima seront compris entre 1 ou 2 degrés en Haute-Fagne et 8 ou 9 degrés dans la région côtière.

Chute des températures

Durant le prochain week-end, des conditions anticycloniques devraient s’établir sur nos régions, et y conduire à un temps calme, généralement sec mais aussi un peu plus frais, avec des maxima autour de 5 ou 6 degrés en plaine et un risque de faibles gelées nocturnes. Cette évolution reste toutefois encore à confirmer.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous