Tempête Fabien: des vents allant jusqu’à 216 km/h ont été enregistrés en France

Tempête Fabien: des vents allant jusqu’à 216 km/h ont été enregistrés en France
AFP

La tempête Fabien, qui a balayé le Sud-Ouest et la Corse, laissait toujours lundi matin des milliers de foyers sans électricité tandis que les transports entre l’île de Beauté et le continent étaient interrompus en raison d’une houle et de vents menaçants.

Toutefois, la situation semblait revenir progressivement à la normale, l’alerte pour vents violents ayant été levée pour les deux départements corses par Météo France, dans son bulletin de 6h.

« Sur la Haute-Corse, le vent s’est nettement atténué (…) Sur la Corse du Sud, le vent faiblit également », souligne l’organisme de surveillance météo, qui note désormais des rafales allant de 80 km/h à l’aéroport de Bastia et sur le Cap Corse, à 97 km/h à Conca sur la côte orientale et 110 km/h à la Parata, près d’Ajaccio.

A 21h, seuls 18.000 foyers étaient sans électricité en France continentale (hors Corse), principalement en Nouvelle-Aquitaine, contre près de 100.000 dimanche matin, selon le service de presse de Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Dans l’île méditerranéenne, 3.500 foyers étaient également coupés dimanche soirée, selon EDF.

Lundi, la vigilance orange aux « vents violents » a été levée à 6h par Météo-France. Au plus fort de l’épisode, relève Vigimétéofrance, l’anémomètre de la station Cap Sagro, en Haute-Corse, a atteint un seuil maximum de 216 km/h.

« Je pense que d’ici Noël, tous les foyers seront rétablis », a déclaré la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne depuis la cellule de crise du gestionnaire du réseau électrique Enedis à Courbevoie, en région parisienne, soulignant qu’« il y a eu beaucoup d’intempéries » depuis début novembre.

Sur le même sujet
Météo
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous