Wallonie: l’opération Villages roumains ou 30 ans de solidarité
De La Louvière à Waterloo, le mouvement de solidarité est toujours actif. Mais à la quantité, la qualité a fait place. Reste « l’art du possible » et la fierté d’en avoir été.


L’histoire est loin d’être terminée. Ici et là, des actions sont encore entreprises pour aider des villages roumains et moldaves. Au niveau international, nous participons pour l’instant à la finalisation d’un centre de jour à Petruseni, en République moldave. Il devrait s’ouvrir au printemps. On pourra notamment y établir une cuisine, afin de préparer des repas à domicile. »
Michel De Backer, journaliste à Antenne Centre, était du premier voyage de La Louvière vers Soars, en Transylvanie. Fin 1989 et début 1990, il était de ceux qui voulaient s’engager dans l’Opération Villages Roumains (OVR) afin de contrer le plan de l’ancien président de la Roumanie, Nicolae Ceausescu, qui consistait à raser huit mille villages et à transformer certains d’entre eux en « centres agrico-industriels ». C’était il y a trente ans. Depuis, il continue à se mobiliser bénévolement pour réaliser des films, des reportages et des expos afin de faire connaître la Roumanie et ses réalités.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire