Accueil Monde États-Unis

Destitution: le bras de fer continue entre Trump et Pelosi

Le président des Etats-Unis a accusé lundi sur Twitter Nancy Pelosi d’avoir provoqué le « procès le plus injuste de l’histoire du Congrès américain. »

Temps de lecture: 2 min

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates et présidée par Nancy Pelosi, a approuvé mercredi les deux chefs d’accusation du président, qui doit désormais être jugé dans un procès historique au Sénat pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Fort de sa majorité républicaine, Donald Trump est quasiment assuré d’être acquitté à la chambre haute du parlement.

Mais avant de porter l’acte d’accusation devant le Sénat, selon un rituel qui a seulement servi à juger deux présidents américains jusqu’ici, les Démocrates veulent des garanties sur la conduite du procès. « La Chambre ne peut pas choisir » qui de ses membres joueront le rôle de procureurs « tant que nous ne savons pas quel genre de procès conduira le Sénat », a expliqué lundi Nancy Pelosi sur Twitter. Elle demande notamment que le Sénat prévoie d’entendre les témoins qui avaient refusé d’apparaître devant la commission d’enquête parlementaire de la Chambre.

Donald Trump n’a pas collaboré à l’enquête et a interdit à ses collaborateurs de témoigner, dénonçant une « chasse aux sorcières ». Le président des Etats-Unis a accusé lundi sur Twitter Nancy Pelosi d’avoir provoqué le « procès le plus injuste de l’histoire du Congrès américain, et maintenant elle demande l’équité au Sénat, violant toutes les règles en le faisant ». « Elle a perdu le Congrès une fois, elle le perdra encore », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, qui affirme que le procès va remobiliser son électorat et permettra aux républicains de reprendre la Chambre en 2020.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Meersman Olivier, jeudi 2 janvier 2020, 23:35

    Comment ce taré arrive-t-il a manipuler son propre parti ? Ou alors ils ont tous de la crotte de biquette dans les yeux...

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs