Discours de Noël: ce que les rois murmurent à l’oreille des Belges
Depuis 1961, la tradition du discours de Noël permet aux rois de s’adresser aux Belges. Sur des thématiques variées, mais prévisibles.


En 1961, le roi Baudouin, marié depuis un an avec la reine Fabiola, inaugure la tradition du discours télévisé de Noël, pour s’adresser à la population belge à l’occasion des fêtes de fin d’année. 58 ans plus tard, celle-ci est toujours vive. Ni Albert II ni Philippe, depuis 2013, n’y ont dérogé. Sur une trame commune, avec des codes établis, chacun y laisse son empreinte. C’est le constat auquel on arrive en analysant les 58 discours prononcés, sur lesquels Le Soir a remis la main, dans ses archives et dans les archives du Palais royal, où toutes les allocutions prononcées par le roi Baudouin reposent dans le livre Nous, Baudouin, roi des Belges, que nous avons pu consulter au palais royal. Pour ses deux successeurs, la tradition s’accompagne d’une habitude sur les sites des journaux : celle de reproduire l’intégralité des textes de Noël.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
LOL, il n'est rien de plus soporifique qu'un discours de noël de sa majestitude. Alors carrément compiler les discours depuis 1961, il y a là de quoi envoyer le marchand de sable pour une meute de tefeurs survoltés. LE SOIR n'oublie pas les insomniaques. Merci Le Soir d'oeuvre à la santé publique ;p)))
La lecture en diagonale et en super accéléré, ce n'est pas mal non plus! Joyeux Noël et Bonne année à tous! ha! ha! ha!