En France, pas de trêve pour les grévistes

En France, pas de trêve pour les grévistes
AFP

Fêter Noël entre grévistes » : à l’approche du réveillon, les cheminots français multiplient mardi les actions pour maintenir la mobilisation contre la réforme des retraites, sur laquelle le gouvernement a fixé au 7 janvier la reprise des discussions avec les partenaires sociaux.

Pas de miracle de Noël concernant la situation des transports, pour ce vingtième jour de grève. Mardi, comme prévu, 40 % des TGV et des TER circulent et 20 % des Intercités et des Transilien, selon la SNCF. Pour les usagers du métro parisien, pas de changement non plus dans ce qui est devenu une routine en décembre, avec six lignes de métro toujours complètement fermées.

En outre, la SNCF avertit qu’en Ile-de-France, plusieurs lignes « fermeront de manière anticipée en fin de journée » mardi et ne rouvriront que mercredi « en début d’après-midi ».

Pour maintenir la flamme, le syndicat CGT-Cheminots a prévu des actions toute la semaine, avec notamment « un ensemble d’initiatives pour fêter Noël entre grévistes », selon les mots de son secrétaire général, Laurent Brun. Dès lundi, des « banquets » de Noël ont ainsi été organisés, notamment dans des gares.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous