Pourquoi Nouvelle Renault CLIO est une des voitures les plus sûres

Les constructeurs automobiles investissent sans relâche dans la sécurité. Renault ne fait pas exception. Les effets sont au rendez-vous : Nouvelle CLIO a obtenu le score maximum de 5 étoiles à l'issue du récent essai Euro NCAP. C'est une des citadines les plus sûres jamais testées.

Les marques développent sans cesse de nouvelles technologies pour renforcer la sécurité de leurs véhicules. Nous pouvons répartir ces systèmes de sécurité en deux catégories. Les systèmes de sécurité passive ont pour vocation d'atténuer les conséquences d'un accident. Les systèmes de sécurité active, quant à eux, s'efforcent de réduire le risque d'accident. L'innovation technologique fait une place grandissante à ces systèmes actifs.

Des voitures plus intelligentes

Les systèmes de sécurité active ne datent pas d'hier : ABS, ESP et assistance au freinage sont entrés dans les mœurs. Depuis plusieurs années, Renault et ses homologues investissent résolument dans le développement des systèmes de sécurité intelligents. Ces systèmes exploitent les informations émanant d'un ensemble de caméras et de capteurs pour évaluer la situation et intervenir en cas de nécessité.

Nouvelle CLIO, par exemple, est la première voiture Renault dotée d'un système actif d'assistance au freinage capable de détecter les piétons et les cyclistes pour avertir le conducteur. Celui-ci ne réagit pas ? La voiture freine automatiquement. Les caméras de Nouvelle CLIO reconnaissent aussi les panneaux de signalisation et rappellent les limitations de vitesse.

Le système actif d'assistance au freinage détecte piétons et cyclistes.

Outre la caméra de recul et les capteurs à ultrasons, CLIO est la première Renault équipée d'un système de caméras à 360°. Les quatre caméras du dispositif créent une perspective « à vol d'oiseau » pour faire apparaître sur une seule image les obstacles qui entourent la voiture. Particulièrement utile dans les manœuvres de stationnement ou à l'entrée d'un espace étroit.

La sécurité dès la conception

Si une collision se produit néanmoins, les systèmes de sécurité passifs en limitent les conséquences dans la mesure du possible. Une cellule de sécurité soigneusement étudiée protège les occupants en cas d'impact. Légalement obligatoire, la ceinture de sécurité est aujourd'hui souvent munie d'un tendeur pyrotechnique et d'un limiteur de puissance. Lors d'un accident, la ceinture se tend automatiquement. Le dos reste bien appuyé contre le dossier du siège. Quant à la technologie Renault Fix4Sure, elle empêche l'occupant de plonger sous la ceinture sous l'effet de l'impact.

Comment la sécurité est-elle évaluée ?

En Europe, la sécurité des nouveaux modèles de voiture est évaluée par Euro NCAP (New Car Assessment Programme), un institut réunissant les pouvoirs publics, les clubs automobiles et les associations de consommateurs. Euro NCAP a mis au point une série de « crash tests » auxquels sont soumises les nouvelles voitures. Les essais sont de trois types : collision frontale, collision latérale et test du poteau. En simulant des accidents réels, les tests permettent de mesurer la sécurité des occupants de la voiture et des autres usagers de la route. Euro NCAP évalue les systèmes de sécurité passifs ainsi que, depuis peu, certains systèmes actifs. Pour les besoins des comparaisons entre modèles, Euro NCAP applique un système de notation à 5 étoiles. Plus les étoiles sont nombreuses, plus le résultat est positif.

La plus sûre de la catégorie

La cinquième génération Renault CLIO a été testée par Euro NCAP suivant un nouveau protocole, plus strict, introduit en 2018. Nouvelle CLIO a obtenu 5 étoiles grâce à un équipement de sécurité passive amélioré. La gamme des systèmes d'aide à la conduite est une des plus complètes dans le segment. Tout cela fait de Nouvelle CLIO une des citadines les plus sûres jamais testées par Euro NCAP. C'est aussi le 22e modèle Renault à mériter le score maximum de cinq étoiles. Renault attache une importance primordiale à la sécurité dans toute sa gamme. Ces essais le prouvent une fois de plus.

Du 10 au 19 janvier, rendez-vous à Bruxelles pour admirer Nouvelle Renault CLIO au Salon de l'auto.

Cliquez ici pour tout savoir à propos de Nouvelle CLIO ou réserver un essai chez un concessionnaire près de chez vous >>
La UneLe fil info Partager