Nouvelle Renault ZOE repousse les limites de la conduite électrique

Nouvelle ZOE affiche une autonomie bien supérieure à celle de la version précédente. Assez pour anéantir une série d'arguments contre la propulsion électrique. Et les avantages ? Ils ne cessent de gagner en importance.

Renault investit depuis des années dans le développement des voitures électriques. Le constructeur français s'est fixé pour but de mettre la mobilité électrique à la portée de tous, y compris sur le plan économique.

Toujours plus loin

La troisième génération de ZOE est sur le marché depuis novembre 2019. Née en 2013, ZOE est la citadine électrique la plus vendue en Europe. Le nouveau modèle semble lui aussi promis au succès. Nouvelle ZOE se distingue par une autonomie accrue de 395 kilomètres suivant le cycle de test WLTP. Autrement dit, plus du double de la ZOE originale. Renault a développé à cet effet une nouvelle batterie ion-lithium de 52kWh. Sa capacité augmentée est heureusement sans effet sur ses dimensions. L'intérieur de ZOE reste tout aussi spacieux.

Recharge accélérée

Deuxième atout de ZOE, des possibilités de recharge élargies. La batterie de Nouvelle ZOE peut désormais se recharger à 50 kW sur les bornes fonctionnant en courant continu (DC). Une recharge de 80% ne demande pas plus de 1 heure. ZOE accepte aussi tous les appareils de charge en courant alternatif, monophasés et triphasés, de 3 à 43 kW, grâce au chargeur Caméléon développé par Renault.



Renault s'attache à intégrer les plates-formes de recharge les plus utilisées en Europe dans sa propre appli « My Renault ». Quand l'intégration sera achevée, le conducteur d'une Renault électrique pourra se servir de la grande majorité des bornes publiques en Europe. Pour ceux qui souhaitent recharger à domicile, Renault propose un chargeur mural (Wallbox), à placer par un installateur agréé pour des raisons de fiabilité et de sécurité.

Batterie à louer

Chez Renault, le conducteur d'un véhicule électrique peut choisir de louer sa batterie ou de l'acheter. La location présente deux grands avantages : le prix d'achat du véhicule électrique baisse d'autant, et la batterie est couverte par une garantie à vie. Si la capacité de recharge (SoH) tombe en dessous de 70% de la capacité nominale, Renault remplace la batterie gratuitement.

Avec cette formule de location, Renault offre une assistance gratuite, comprenant le remorquage jusqu'à un point de recharge. Les problèmes de batterie sont également couverts. Le loyer de la batterie dépend du kilométrage parcouru et peut évoluer avec les besoins de l'utilisateur.

Plaisir de conduire

Autonomie accrue, recharge plus rapide, silhouette distinctive… Ce n'est pas tout : Nouvelle ZOE offre aussi un meilleur confort de conduite. La conduite électrique est une expérience plutôt agréable. Fini les vibrations et les bruits de moteur. Et cela n'empêche pas le véhicule d'offrir des accélérations vigoureuses. Nouvelle ZOE est le premier modèle Renault doté d'un mode de conduite qui rend la pédale de frein à peu près superflue. Quand ce mode B est activé, la voiture ralentit beaucoup plus lorsque le conducteur lâche la pédale d'accélérateur. Particulièrement précieux dans le trafic urbain et dans les situations où il faut freiner souvent. Et à chaque freinage, la batterie se recharge.

Du 10 au 19 janvier, rendez-vous à Bruxelles pour admirer Nouvelle Renault ZOE au Salon de l'auto.

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