Comment le Père Noël a évolué depuis son apparition
Blanc, vert ou rouge : le Père Noël n’a pas toujours ressemblé au vieux monsieur bedonnant avec une barbe blanche, comme on le connaît.
AFP
Par la rédaction
Temps de lecture: 3 min
On entend souvent que Coca-Cola a inventé le Père Noël. Vraiment ? C’est un peu plus compliqué que ça. Le personnage du Père Noël est inspiré de Saint-Nicolas qui avait essaimé de la tradition byzantine à quasi l’ensemble du monde christianisé. Le personnage s'exporte outre-Atlantique dès le XVIIIe siècle avec la migration de populations hollandaises à New York. D’où le nom US de Santa Claus, héritier du Sinter Klaas hollandais, imposé dès le début du XIXe siècle.
Le Père Noël en couverture du magazine américain «
Puck
» du 3 décembre 1902.
Dès les années 1840, les journaux américains créent des publicités de Noël avec des représentations de « Santa Claus », à la popularité grandissante. Dans les années 1890, des employés de l’armée du salut décident de se déguiser en Père Noël afin de récolter des dons et pouvoir offrir un repas de Noël aux familles en besoin. La tradition était en train de naître.
«
Santa Claus
» imaginé par Haddon Sundblom pour Coca-Cola.
Dès 1914, le Père Noël et son traîneau deviennent l’emblème de la fête, laissant dans sa crèche un petit Jésus bien oublié. Et il déferle sur l’Europe après 1930. Avec le personnage débonnaire de Coca-Cola croqué par Haddon H. Sundblom. Les publicités de la marque ont fini d’encrer totalement le personnage du père Noël dans les esprits mais ce sont les multiples apparitions du gros bonhomme rouge dans les livres, contes, films et séries qui l’ont rendu aussi populaire.
«
Le bonhomme Noël
» habillé en vert en 1895.
Et la couleur rouge alors ? Si on remonte dans le temps, le père Noël n’a pas toujours porté un costume rouge. En blanc, en bleu ou encore en vert, les représentations du père Noël étaient multiples mais c’est le rouge qui a fini par s’imposer. Influence de Saint-Nicolas là aussi ou plutôt de Coca-Cola ? À chacun sa théorie mais la représentation moderne du Père Noël faisait déjà la couverture du magazine Harper’s Weekly en 1862…
Deux représentations différentes existent encore néanmoins aujourd’hui : le Père Noël peut soit porter une longue robe ou un long manteau jusqu’aux chevilles avec une capuche ou il peut opter pour un pantalon, une veste mi-longue avec de bottes et un gros ceinturon. La barbe blanche est de rigueur dans les deux cas. La première représentation a longtemps eu la préférence des cartes de vœux en Europe mais le second a tendance à s’imposer petit à petit, par influence des nombreux films américains. Le pantalon n’est-il pas plus pratique pour descendre dans la cheminée ?
Enfin ! Après 455 jours de détention arbitraire en Iran, le Belge a retrouvé ses proches sur le tarmac de l’aéroport de Melsbroek. D’interminables moments de retrouvailles qui signent un retour à la liberté.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Je cite le rédacteur : '...ont fini d’encrer totalement le personnage...". Pffff "Ancrer", pas "Encrer"....