Accueil La Une Monde

Les pèlerins du monde entier affluent à Bethléem pour Noël (photos)

Cette année, les festivités sont marquées par le retour en Terre sainte d’un premier fragment du berceau de Jésus, arrivé à Jérusalem puis transféré fin novembre en grande pompe à Bethléem, après 1.300 ans en Europe.

Temps de lecture: 2 min

Des chrétiens venus du monde entier ont commencé à affluer mardi près de la basilique de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, pour donner le coup d’envoi des célébrations de Noël. Dans une ambiance festive, Palestiniens et étrangers ont convergé dans le centre de la ville située en Cisjordanie occupée, où sont diffusés par hauts-parleurs des chants de Noël en arabe.

Dans la basilique, une longue file d’attente s’est formée en peu de temps. Portugais, Nigérians et Français patientent pour visiter l’endroit exact où serait né Jésus. Ola, venue du Nigeria, se réjouit d’être à Bethléem pour ce «jour si spécial».

A l’extérieur, sous un soleil hivernal, des scouts palestiniens habillés de bleu, jaune ou beige défilent au son des cornemuses et des tambours sur la place de la Mangeoire, en face de la basilique. Devant le sapin de 15 mètres de haut qui trône sur la place, une vingtaine de Néo-zélandais ont chanté avec vigueur et en choeur des chants de Noël, s’attirant de nombreux regards et sourires de badauds et autres pèlerins, certains les prenant en photo.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par stals jean, mardi 24 décembre 2019, 20:12

    Ce n'est pas facile pour quelqu'un qui est reconnu sain d'esprit de ne pas vomir sur son clavier en prenant connaissance de ce genre de festivités qui n'ont comme seule raison d'être que des récits mythologiques qui dépassent et de loin, point de vue imagination, les aventures de Pinocchio voir de blanche neige et les sept nains, version pour adulte réunies. Nous sommes en 2019, qu'à cela ne tienne, pour une poignée de milliards "d'homo sapiens" auto proclamés, leur dieu créateur de deux milliards de galaxies, et des milliards des cellules qui nous composent et cela en 6 jours montre en main, a fait un fils avec une gamine palestinienne restée vierge comme la chèvre de Robinson Crusoé... En l'an 125 ou même en l'an 1500 du calendrier dont nous nous servons encore, il était en effet très facile de lobotomiser en les menaçants de l'Enfer éternel voir d'un bon coup de gourdin, de lobotomiser 99,5 % des analphabètes qui vivaient aux alentours des monastères... Mais bordel, par les temps qui courent, avec un bon GPS un taximan chinois se rendrait dans une ruelle de Tombouctou plus facilement que sur sa grande Muraille...et malgré ce miracle technologique bien réelle, Trois mythologies religieuses issuent d'un même ouvrage composé sur des centaines d'années responsables de carnages et de génocides sans fin, sont considérées comme plus véridiques que la table de multiplication par 2. On n'est pas sorti de l'auberge...

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une