Accueil Auto

Zone de basse émission à Bruxelles: voici les véhicules interdits dès 2020

L’instauration d’une zone de basse émission est une des mesures du gouvernement bruxellois pour améliorer la qualité de l’air à Bruxelles.

Temps de lecture: 1 min

Des panneaux lumineux ont commencé à fleurir dans la capitale pour prévenir les plus distraits : à partir du premier janvier, les voitures diesel de norme Euro 3 e pourront plus circuler en région bruxelloise. Le calendrier déterminé par les autorités publiques suit son cours et son ampleur grandit : cette fois, près de 47.000 véhicules sont concernés par la nouvelle interdiction.

Les véhicules concernés sont les voitures de catégorie M1 immatriculées entre le 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005 et les camionnettes de catégorie N1.

Afin que chaque automobiliste puisse s’assurer que son véhicule peut circuler, une plateforme a été mise en place par différentes instances bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement.

Il suffit d’entrer son numéro de plaque d’immatriculation et la date de la première immatriculation.

Zone 30 généralisée

Dans un but similaire, à partir du 1er janvier 2021, le 30 km/heure deviendra la règle sur tout le territoire de la Région, à l’exception de grands axes structurants où le 50 km/h s’appliquera (et même quelques tronçons à 70 km/h). Des aménagements de voiries inciteront le conducteur ou la conductrice à ralentir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, jeudi 2 janvier 2020, 23:45

    Bientôt il ne sera plus utile d'avoir un ministre de la mobilité.

  • Posté par MATON Werner, vendredi 27 décembre 2019, 10:31

    Pour répondre à Monsieur Limpach, il st bien connu que la circulation quotidienne à Bruxelles est composée d'innombrables voitures de collection ...

  • Posté par deghelt Rudi, jeudi 26 décembre 2019, 21:31

    Après avoir lu "Quelques règles de bonnes conduite avant de réagir", très difficile de s'exprimer. Simplement, j'ai travaillé 35 ans dans cette ville, et malheureusement, Bruxelles est dirigée par des ... ( a chacun d'y trouver ce qu'il entend ).

  • Posté par Degand Philippe, jeudi 26 décembre 2019, 15:58

    Et quand on arrive au panneau de zone de basse émission sur une chaussée à sens unique, qu'est-ce qu'on fait ? On ne peut n'y stationner, ni faire demi-tour…

  • Posté par LIMPACH BERNARD, jeudi 26 décembre 2019, 14:58

    Génial, les "véhicules oldtimers de plus de 30 ans" (qui consomment trois fois plus de carburant) peuvent bénéficier de dérogation...

Plus de commentaires

Aussi en Auto

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs