Zone de basse émission à Bruxelles: voici les véhicules interdits dès 2020

Zone de basse émission à Bruxelles: voici les véhicules interdits dès 2020
René Breny

Des panneaux lumineux ont commencé à fleurir dans la capitale pour prévenir les plus distraits : à partir du premier janvier, les voitures diesel de norme Euro 3 e pourront plus circuler en région bruxelloise. Le calendrier déterminé par les autorités publiques suit son cours et son ampleur grandit : cette fois, près de 47.000 véhicules sont concernés par la nouvelle interdiction.

Les véhicules concernés sont les voitures de catégorie M1 immatriculées entre le 1er janvier 2001 et 31 décembre 2005 et les camionnettes de catégorie N1.

Afin que chaque automobiliste puisse s’assurer que son véhicule peut circuler, une plateforme a été mise en place par différentes instances bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement.

Il suffit d’entrer son numéro de plaque d’immatriculation et la date de la première immatriculation.

Zone 30 généralisée

Dans un but similaire, à partir du 1er janvier 2021, le 30 km/heure deviendra la règle sur tout le territoire de la Région, à l’exception de grands axes structurants où le 50 km/h s’appliquera (et même quelques tronçons à 70 km/h). Des aménagements de voiries inciteront le conducteur ou la conductrice à ralentir.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous