Accueil Opinions Cartes blanches

«La sécurité sociale, nous avons tous à y gagner en la protégeant!»

Notre système de sécurité sociale fête ses 75 ans. Pour l’occasion, Marc Goblet, député fédéral et ex-secrétaire général de la FGTB, revient sur ses fondements et, surtout, sur les pistes à envisager pour un avenir serein et solidaire.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

C’était un 28 décembre 1944. Au sortir de la guerre, des travailleurs décident de laisser une partie de leur salaire dans une caisse commune, pour se protéger les uns les autres en cas de besoin. Que l’on pense à une perte d’emploi, à une maladie, ou à la pension : cette assurance promettait aux citoyens de ne pas se retrouver sans rien face aux événements qui surviennent tout au long de la vie.

Un salaire différé, c’est donc bien de cela que l’on parle. Aujourd’hui, la sécurité sociale constitue, avec les services publics, le 1er pouvoir d’achat des citoyens. Au moment de célébrer l’anniversaire de ce système solidaire, n’ayons pas peur de le dire, notre sécurité sociale subit de graves menaces et pressions. Certains s’attellent à lui mettre des bâtons dans les roues dans l’exercice de sa mission.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Peines de prison : « Stop à l’extension infinie du sécuritaire »

Un large collectif d’avocats et d’universitaires s’oppose au projet de loi que présentera le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), mardi prochain en commission. Les signataires dénoncent la volonté du gouvernement d’ajouter, pour certains auteurs d’infractions graves, une mesure de sûreté à la fin de leur peine d’emprisonnement. «Cette logique ouvre la voie à un droit pénal autoritaire».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs