Accueil Monde États-Unis

Syrie: Trump appelle Moscou, Damas et Téhéran à cesser le «carnage» de civils à Idleb

« La Russie, la Syrie et l’Iran tuent, ou sont sur le point de tuer, des milliers de civils innocents dans la province d’Idleb. Ne le faites pas ! », a lancé le président des Etats-Unis sur Twitter.

Temps de lecture: 2 min

Donald Trump a appelé jeudi Moscou, Damas et Téhéran à cesser de tuer des civils dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où ces forces ont intensifié leurs bombardements depuis mi-décembre.

« La Russie, la Syrie et l’Iran tuent, ou sont sur le point de tuer, des milliers de civils innocents dans la province d’Idleb. Ne le faites pas ! », a lancé le président des Etats-Unis sur Twitter, en saluant la Turquie qui « travaille dur pour stopper ce carnage ».

Depuis le 16 décembre, les forces du président syrien Bachar al-Assad, soutenues par l’aviation russe, ont intensifié leurs bombardements dans cette région et de violents combats au sol les opposent aux jihadistes et rebelles, malgré un cessez-le-feu annoncé en août. Environ 80 civils ont été tués dans le cadre de cette nouvelle escalade.

La France réclame une « désescalade immédiate »

Mardi, Ankara a annoncé être en pourparlers avec Moscou pour obtenir un nouveau cessez-le-feu à Idleb, appelant à la fin immédiate des frappes. La France a aussi réclamé une « désescalade immédiate », accusant Damas et ses alliés russe et iranien d’« aggraver la crise humanitaire ».

La région d’Idleb est dominée par les jihadistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS) et d’autres mouvements rebelles. Le régime, qui contrôle désormais plus de 70 % du territoire syrien, s’est maintes fois dit déterminé à reconquérir Idleb.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, vendredi 27 décembre 2019, 15:34

    On ne parlera pas des bévues américaines en Afghanistan, qui les mettent sur la liste noire du TPI.

  • Posté par Lambert Guy, vendredi 27 décembre 2019, 13:09

    Quel est l'intérêt des Américains?

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, vendredi 27 décembre 2019, 15:36

    Juste dénigrer les autres et montrer qui est le vrai chevalier blanc;le cow-boy irréprochable.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs