Nethys fait geler les comptes de Stéphane Moreau: son avocat compte faire valoir ses droits

Nethys fait geler les comptes de Stéphane Moreau: son avocat compte faire valoir ses droits
Belga

Des huissiers de justice ont fait le tour des banques concernées ce jeudi afin de leur ordonner de geler les comptes de Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer, anciens dirigeants du groupe liégeois Nethys, rapporte L’Echo dans son édition de vendredi. Le Soir relève par ailleurs qu’une instruction judiciaire a été ouverte.

La nouvelle direction de Nethys, sur la base d’une requête unilatérale, a obtenu trois ordonnances de saisie conservatoire sur les comptes des trois managers. Cela signifie que les juges des saisies des tribunaux de première instance de Liège (pour Stéphane Moreau et Bénédicte Bayer) et de Nivelles (pour Pol Heyse) ont accédé à la demande faite par les nouveaux dirigeants de Nethys de faire geler leurs comptes en banque.

Des huissiers de justice ont fait le tour des banques concernées ce jeudi afin de leur ordonner de geler les comptes en banque visés. Ces mêmes huissiers se sont également présentés chez l’assureur Integrale, auprès duquel les trois anciens dirigeants de Nethys disposent d’assurances-groupe. À partir de ce vendredi, les comptes en banque de Stéphane Moreau, de Pol Heyse et de Bénédicte Bayer sont donc gelés et les banques ont un délai maximal de quinze jours pour révéler les montants qui s’y trouvent.

Les ex-dirigeants de Nethys ont empoché quelque 18 millions d’euros d’indemnités juste avant leur départ cette année. Après s’être séparé d’eux, Nethys tente désormais d’en récupérer 15 millions.

Un acharnement, selon Stéphane Moreau

Le journal Le Soir révèle par ailleurs qu’une instruction judiciaire a été ouverte par le parquet de Liège. Après les révélations de la presse et les décisions du ministre de tutelle, un juge d’instruction a été saisi de l’enquête.

L’enjeu sera de déterminer si oui ou non, en mai 2018 et mai 2019, le Comité de nomination et de rémunération de Nethys (composé de François Fornieri, Jacques Tison et Pierre Meyers) avait le droit de compléter la rémunération du management en lui versant des indemnités de rétention et différents bonus rétroactifs, écrit Le Soir.

Interrogé par la RTBF, le conseil de Stéphane Moreau, Me Adrien Masset, a assuré que son client entendait faire valoir ses droits. Les montants en question ont été décidés par les instances dirigeantes de Nethys de manière « régulière et légale », sur base des contrats, fait valoir l’avocat. La défense relève aussi que M. Moreau n’a pas touché 12 millions d’euros mais beaucoup moins en raison des impôts et que l’ancien homme fort de Nethys se sent victime d’un acharnement.

Sur le même sujet
Système judicaire
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Tenues de protection et masques faciaux de rigueur pour les participants au carnaval de Venise, où toutes les festivités ont été annulées à partir de ce dimanche.

    Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

  2. 10857368-171

    Au carnaval d’Alost, l’incompréhension entre opposants et partisans

  3. Bernie Sanders embrasse son épouse Jane après son triomphe dans le Nevada
: «
Laiisez-moi vous présenter la prochaine Première Dame des Etats-Unis
!
»

    Etats-Unis: Bernie Sanders s’avance en grand favori vers le «Super Tuesday»

La chronique
  • Lettre d’Europe: le continent englouti

    L’Europe fut autrefois un lieu très différent, géographiquement parlant. Jusqu’à il y a huit mille ans, une bande de terre désormais engloutie appelée Doggerland unissait l’actuelle Grande-Bretagne au continent. Si cet endroit reste très difficile à étudier avec les moyens techniques actuels, des passionnés consacrent tout leur temps libre à la recherche de traces humaines sur cet immense territoire aujourd’hui recouvert par la mer – l’année dernière, l’auteure britannique Julia Blackburn leur a dédié un livre illustré intitulé Time Song : Journeys in Search of a Submerged Land .

    Des pêcheurs de la mer du Nord ont retrouvé des os de mammouth, de nombreux vestiges archéologiques sont apparus sur les plages, et des traces d’êtres humains ont même été observées sur les fonds marins. La montée du niveau de la mer survenue à la fin de la dernière glaciation a inondé cet espace et créé une terre fantôme. Cet Atlantide de la Préhistoire constitue une preuve irréfutable s’il en est de l’impact qu’a pu...

    Lire la suite

  • Et si on mettait le cap sur Broadway?

    Il y a deux façons de considérer la communication avec les autres : avec le souci de les tirer vers le bas ou avec la volonté de les porter vers le haut.

    La première option est évidemment la plus facile. C’est celle adoptée, sauf bonne surprise de dernière minute, par certains groupes carnavaliers d’Alost soutenus par leurs autorités locales. Ce dimanche, cette petite ville ne sera pas regardée comme un de ces lieux si typiquement belges où l’on fait défiler des chars et des déguisements dans la...

    Lire la suite