Nouvel An: les pompiers pourront offrir un repas aux sans-abri à l’École d’hôtellerie de Liège

Nouvel An: les pompiers pourront offrir un repas aux sans-abri à l’École d’hôtellerie de Liège
RTL

Après avoir interdit aux pompiers de garde la nuit du 31 décembre de distribuer de la nourriture sur la voie publique, le Ville de Liège leur proposait vendredi une alternative : organiser leur action de solidarité à l’École d’hôtellerie de la Cité ardente. Situé à proximité de la place Saint-Lambert, l’établissement « dispose de toutes les commodités sanitaires pour réaliser cette action dans des conditions respectueuses de la dignité des personnes », a souligné le collège communal de Liège.

La décision du collège avait créé la polémique, notamment sur les réseaux sociaux. Vendredi, par voie de communiqué, la Ville a insisté sur le fait qu’elle n’interdisait pas cette distribution à proprement parler, mais qu’elle souhaitait que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions.

« La réponse (de la Ville, NDLR) a été communiquée aux organisateurs il y a près de deux mois, en leur proposant de les mettre en contact avec le tissu associatif. Offre restée sans réponse à ce jour », se défendent les autorités communales. Ces dernières insistent en effet sur leurs principes en matière de cohésion sociale, notamment « le respect et la dignité de la personne, l’absence de stigmatisation des personnes en situation de détresse, l’accueil respectueux dans un lieu présentant toutes les commodités, la convivialité et l’échange entre personnes ».

La Ville espère que sa proposition trouvera écho auprès des pompiers, mais aussi des citoyens.

Elle rappelle toutefois que la distribution de repas aux plus démunis le soir de la Saint-Sylvestre « ne doit en rien entraver les missions de sécurité » des pompiers.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous