Accueil Monde Asie-Pacifique

Au Népal, en finir avec la relégation des «impures»

Dans ce pays de l’Himalaya, les femmes qui ont leurs règles sont obligées de dormir dans une hutte, hors de la maison. De nombreuses Népalaises meurent chaque année à cause de cette pratique d’un autre âge, difficile à éradiquer.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le 2 décembre dernier, Parbati, 21 ans, a été retrouvée morte sur le sol de l’espèce de niche dans laquelle elle avait été forcée de passer la nuit. Dans son village de montagne, à deux heures de route de Katmandou, comme dans la plupart des régions de ce pays, les femmes sont obligées de dormir hors de la maison quand elles ont leurs règles : leur « impureté » risquerait de souiller le domicile et de porter malheur au reste de leur famille.

Cette tradition séculaire coûte chaque année la vie à de nombreuses Népalaises, qui, l’hiver, meurent de froid ou intoxiquées par la fumée du petit feu allumé pour se réchauffer dans des cabanes sans cheminée ni fenêtre. L’été, ce sont souvent des morsures de serpents qui les emportent.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tiroul Fabienne, lundi 30 décembre 2019, 9:05

    Je ne comprendrai jamais que des femmes (plus âgées mais pas toujours) puissent perpétuer des traditions qui les relèguent à un rang inférieur aux autres êtres humains. C'est comme si elles ne voulaient pas que les générations suivantes aient une meilleure vie que celle qu'elles ont eue ou comme si elles ne voulaient pas améliorer leur propre vie.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs