Michael Schumacher, 6 ans après: un traitement «top secret», et puis?

AFP.
AFP.

Référence absolue de la Formule 1, Michael Schumacher vit au ralenti depuis six ans et son accident de ski, le 29 décembre 2013: le septuple champion du monde va fêter ses 51 ans le 3 janvier et son état de santé, précaire, reste un secret soigneusement gardé par ses proches.

La famille n’a jamais voulu communiquer sur ce sujet mais de l’avis de neurologues réputés, le pilote allemand, techniquement sorti du coma, est forcément dans un état végétatif. Le nom du professeur français Philippe Menasché est devenu célèbre quand en septembre dernier, on a appris que l’ancien pilote de Formule 1 avait été admis dans son service de chirurgie cardiovasculaire, à l’hôpital Pompidou à Paris, pour suivre un traitement « top secret » au sujet duquel ont circulé les rumeurs les plus folles. Auprès de La Repubblica, le professeur a reconnu mener de nouvelles recherches, dont l’objectif est de provoquer la réparation des organes, qui pourraient également s’appliquer aux reins, au foie et au cerveau.

C’est cette nouvelle technique qui a alimenté les rumeurs les plus folles au sujet de Schumacher, avec l’idée qu’il serait possible de réparer d’éventuelles lésions cérébrales. Philippe Menasché contourne la question et précise : « Je suis un spécialiste du cœur et je ne m’occupe que de ça. ». Depuis, Michael Schumacher a quitté Paris. Il résiderait chez lui à Gland sur les bords du lac Léman dans une demeure transformée en centre de soins de haute technologie. Accusée de cacher l’état de santé de son mari, Corinna Schumacher a livré quelques lignes au « She’s Mercedes Magazine » en novembre dernier: « Il est entre les meilleures mains possible en ce moment et nous faisons tout notre possible pour l’aider, vous pouvez en être sûr. Essayez de comprendre qui nous suivons la volonté de Michael de garder son état de santé confidentiel ».

Des nouvelles révélations ?

Alors qu’une nouvelle page Facebook « Michael-und-Mick Schumacher Fan-club » va être lancée ce dimanche pour soutenir la famille, la femme du septuple champion du monde a laissé un message d’espoir en commentaire. « Les grandes choses commencent toujours par de petites étapes. Beaucoup de petites pierres peuvent former une grande mosaïque. Ensemble, nous sommes plus forts », a-t-elle écrit. Doit-on s’attendre à d’autres révélations  ? Réponse d’ici quelques heures...

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Hamilton, Leclerc et Verstappen sont impatient d’en découdre.

    Par Dominique Dricot

    Moteurs

    Sports moteurs: à la reprise, les pilotes seront-ils plus lents?

  • Esteban Ocon et Daniel Ricciardo évolueront dans un contexte particulièrement difficile à partir de cet été.

    Par Dominique Dricot

    Formule 1

    Et si Renault quittait la Formule 1?

  • Christian Abt avait gagné «
en vrai
» à Berlin. C’était en 2018. @Reuters

    Par Thierry Wilmotte

    Moteurs

    Course virtuelle, tricherie bien réelle

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous