Accueil Économie Mobilité

Amende salée pour De Lijn, qui fait rouler des bus polluants à Bruxelles

Au total, De Lijn écope de 101 amendes, pour un montant total de 35.350 euros.

Temps de lecture: 2 min

De Lijn continue à faire rouler des véhicules polluants dans la zone de basses émissions (LEZ) établie à Bruxelles et doit donc payer cette année quelque 35.350 euros pour 101 amendes. C’est ce qui ressort d’une réponse de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) à une question du député Groen Stijn Bex. Le sujet est évoqué samedi par Het Laatste Nieuws.

Depuis 2019, les véhicules diesel de la norme Euro 2 ne peuvent plus pénétrer dans la LEZ (« low emission zone ») en Région bruxelloise. Les véhicules de l’armée et les véhicules prioritaires ne sont pas concernés, mais il n’y a pas d’exception pour les bus de la société de transports publics flamande.

La nouvelle gare routière temporaire De Lijn à Bruxelles-Nord sera en service le 6 janvier

Au total, De Lijn écope de 101 amendes, pour un montant total de 35.350 euros. Les règles seront encore plus strictes à partir du 1er janvier puisque les véhicules de la norme Euro 3 seront également bannis.

La ministre Peeters a déclaré qu’une commande doit être finalisée en 2020. Après cette livraison, les véhicules Euro 2 seront mis hors service. Il restera alors 450 véhicules de la norme Euro 3, qu’un plan tentera tant que possible de maintenir en dehors de la LEZ. Il restera alors une dizaine de ces véhicules non conformes à la LEZ en circulation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Dochy Jean-Paul, dimanche 29 décembre 2019, 8:20

    les véhicule prioritaires et militaires ne sont pas impactés par la régulation... Je ne vois pas la raison, la règle est la même pour tous ou n'est pour personne. Travaillant dans le centre ville, je vois TOUS les jours, quand je vais me chercher quelque chose à manger, l'un ou l'autre combi de police stationné (rarement correctement il faut le dire) avec un ou deux agents à l'intérieur, moteur diesel allumé (bien que j'en aie déjà vu un moteur allumé sans personne à l'intérieur!!!) en permanence, et ils restent comme ça parfois durant des heures; j'en ai même vu un comme ça rue Neuve... Quand on voit ça, on se demande à quoi sert la LEZ... Et que dire de tous ces gros groupes électrogènes sur les chantiers? Le politique prend des mesures, c'est bien, mais ces mesures doivent s'appliquer à leurs propres services aussi, sans exception, pompiers, police et tutti quanti aussi !!! Ils prennent des mesures, qu'ils assument !!!

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 28 décembre 2019, 23:34

    Une histoire belge à la con ( euphémisme)

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb