Accueil Culture Musiques

Garrett List, la mort d’un phénomène musical

Le tromboniste, chanteur, compositeur, professeur s’était installé à Liège en 1981. Il a formé des générations de jazzmen belges. Il est décédé vendredi, à 76 ans.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 4 min

Garrett List fut un phénomène. Ce tromboniste, compositeur et chanteur qui avait marqué la musique américaine dans les années 1965 à 1980 était venu tout droit de New York un jour pour diriger un stage à Liège. Il est tombé amoureux de la ville. Il est resté. C’était il y a 38 ans. Depuis, il a formé des générations de musiciens, dont Fabrizio Cassol, d’Aka Moon, et Michel Massot, par exemple. Et lancé Orchestra Vivo ! en 2010.

Il était né à Phoenix, en Arizona. Sa famille déménagea ensuite en Californie. Où le jeune Garrett se passionna pour la musique et le trombone et se produisit régulièrement. A 22 ans, il gagna la Juilliard School of Music de New York. Il y rencontra le compositeur italien Luciano Berio et le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, avec lequel il forma le Juilliard Ensemble. C’est via ce groupe qu’il rencontra Pierre Boulez et le compositeur belge Henri Pousseur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Brunson Joseph, samedi 28 décembre 2019, 20:04

    Garett List a ajouté sa valeur à Liège.

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs