Accueil Belgique Politique

Gwendolyn Rutten (Open VLD) réagit aux propos de Jan Jambon (N-VA) sur les familles de migrants

Gwendolyn Rutten a déclaré que Jan Jambon « inventait des histoires fausses et blessantes ».

Temps de lecture: 2 min

La présidente de l’Open VLD Gwendolyn Rutten, partenaire de la N-VA au sein de la majorité régionale flamande, a vivement critiqué dimanche des propos tenus par le ministre-président Jan Jambon rapportés dimanche par De Tijd. Lors d’une conférence, le nationaliste flamand a affirmé qu’une famille de demandeurs d’asile disposait, pendant que sa demande était examinée, d’un temps suffisant pour acheter une maison grâce à l’argent des allocations familiales.

« Une sortie sur une légende urbaine d’extrême-droite », a réagi Mme Rutten sur Facebook. « Ce sont des propos erronés qui, en ces temps xénophobes sonnent vrais, mais sont néfastes et causent des dégâts. »

La présidente des libéraux flamands rappelle que la mesure visant à octroyer rétroactivement de l’argent aux enfants qui reçoivent le feu vert pour rester légalement dans le pays après une période d’attente a déjà été annulée, et que les familles avec enfants disposent, pendant la période d’attente, d’un logement et du nécessaire pour envoyer les enfants à l’école. « Cette explication est probablement moins excitante qu’une légende urbaine, mais c’est cela la vérité. Et c’est ce que vous devez attendre d’un chef de gouvernement. L’essentiel, par des légendes, pas des perroquets de l’extrême-droite. »

Les propos de Jan Jambon ont également été vivement critiqués par l’opposition. « C’est très problématique pour le moins », a déclaré le chef du groupe Groen Björn Rzoska sur Twitter.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Buys Alain, dimanche 29 décembre 2019, 16:06

    Cela sent encore la propagande populiste à plein nez : extraire un cas (hypothétique) et y assimiler toute une population. A quand la sortie d'une série de documentaires de propagande sponsorisés par la NVA ? Les titres sont déjà tout trouvés : "Le migrant éternel", "Migrant, le maudit" ...

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 29 décembre 2019, 15:44

    La meilleure façon de faire taire serait de démontrer que cela n est pas possible

  • Posté par Deckers Björn, lundi 30 décembre 2019, 13:27

    Démonstration dans votre journal préféré ce jour même. Le discours démago de Jambon, c'est de la pipe comme dirait M. Macron

  • Posté par Debrabander Jean, dimanche 29 décembre 2019, 15:15

    "J'ai entendu que" : l'argument débile par excellence, mais ça marche, chez les débiles.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 29 décembre 2019, 15:08

    Quand le PTB, Ecolo ou le PS disent des contre-vérités et/ou des insultes, on ne les relève même plus, tellement on y est habitués.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une