Remco Evenepoel, Diables rouges, Nafi Thiam, Red Lions…: les 20 défis belges pour l’année 2020
Alors que l’on est sur le point de refermer le chapitre de l’année 2019 et d’ouvrir celui de 2020, on a concocté 20 défis aux sportifs belges pour les douze prochains mois. Avec, pour chacun, le pourcentage de réussite.

Les Diables rouges champions d’Europe => 40 %
En 2018, les Diables ont signé leur meilleur résultat en Coupe du monde (3e place). S’ils veulent effacer des tablettes la finale de 1980 (face à la RFA), il faut gagner l’Euro 2020. La Belgique, qui a signé le 30/30 en qualifs, fait partie des grands favoris.
Un Belge vainqueur du Ballon d’Or => 15 %
Sur les douze dernières éditions, le Ballon d’Or n’a échappé qu’une seule fois (Luka Modric en 2018) à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Des grosses performances à l’Euro et/ou en Ligue des champions pourraient peser lourd dans la balance. Et encore…
Un Belge vainqueur de Ligue des champions => 75 %
La Belgique compte treize représentants répartis dans neuf des seize clubs toujours en lice en Ligue des champions. Divock Origi, vainqueur en 2019 (tout comme Simon Mignolet) avec Liverpool, peut devenir le premier Belge double lauréat de la Coupe aux grandes oreilles.
Bruges ou Gand en quarts de l’Europa League => 10 %
Le tirage au sort des seizièmes de finale n’a pas été clément pour les clubs belges : le FC Bruges a hérité de Manchester United et La Gantoise de l’AS Rome. Et pour accéder aux quarts, il faudrait encore passer un tour supplémentaire…
Evenepoel : champion du monde du contre-la-montre => 50 %
Pour sa première année chez les pros, Remco Evenepoel a dépassé toutes les attentes avec des succès à San Sebastian et au Tour de Belgique ainsi qu’un titre européen et une médaille d’argent mondiale du chrono. L’or au Mondial suisse est à sa portée.
Gilbert vainqueur à Sanremo => 30 %
C’est le seul Monument qui manque à son… monumental palmarès. Philippe Gilbert est obsédé par Milan-Sanremo. Et un Gilbert -qui a quitté Quick-Step Deceuninck pour Lotto-Soudal- concentré sur un objectif atteint souvent sa cible.
Tour de France : un Belge en jaune => 25 %
Aura-t-on, en 2020, un successeur à Greg Van Avermaet, dernier Belge au Tour de France (2014 et 2016) ? Avec une étape de montagne dès le deuxième jour, pas impossible pour des Dylan Teuns ou Wout Van Aert qui ont levé les bras sur la Grande Boucle 2019.
Neuville champion du monde => 40 %
Thierry Neuville a terminé à cinq reprises (dont les quatre dernières années) à la deuxième place du championnat WRC. En 2020, il devra, en plus, composer avec un nouvel équipier encombrant : le champion du monde Ott Tänak.
Clijsters : un titre WTA => 15 %
Retraitée des courts depuis l’US Open 2012, Kim Clijsters va tenter un improbable comeback en 2020. Un retour déjà décalé par une blessure au genou. La technique devrait toujours être là, reste à savoir si le physique suivra pour la Limbourgeoise de 36 ans.
Goffin : une demie en Grand Chelem => 35 %
David Goffin a retrouvé le chemin des quarts en Grand Chelem en 2019 (Wimbledon) mais est tombé sur un os nommé Djokovic. Ses autres tombeurs ? Medvedev (Australie), Nadal (Roland-Garros) et Federer (US). Mais pour atteindre un dernier carré, il faut réaliser un exploit.
Cats qualifiées pour les JO => 65 %
Début février, les Cats (9es mondiales) joueront leur qualification olympique à Ostende face au Canada (4), au Japon (10) et la Suède (22). Elles devront terminer à l’une des deux premières places ou à la troisième si le Japon (pays hôte des JO et donc déjà qualifié) finit dans le Top 2.
Formule E : Vandoorne champion du monde => 10 %
Stoffel Vandoorne (16e la saison dernière) a pris la troisième place lors des deux premières courses de la saison en Arabie saoudite. À voir aussi si sa Mercedes électrique, qui découvre la compétition, tiendra la route durant toute la saison.
10 médailles au final => 10 %
Il y a un an, Pierre-Olivier Beckers, le président du COIB, disait que la Belgique « pouvait viser 10 médailles à Tokyo ». Un total seulement atteint à trois reprises : Paris 1900 (15), Anvers 1920 (36), Paris 1924 (13). Depuis lors, on n’a jamais dépassé les 7 breloques. L’objectif semble donc trop optimiste.
Thiam garde son titre => 65 %
Blessée au coude, Nafi Thiam a abandonné son titre Mondial à Katarina Johnson-Thompson en octobre dernier. À Tokyo, la Namuroise et l’Anglaise seront les deux grandissimes favorites de l’heptathlon avec un net avantage à Nafi… si elle est à 100 %.
Une médaille pour les Tornados => 30 %
Champion d’Europe outdoor en 2018 et indoor en 2019, troisième des Relais mondiaux et des Championnats du monde : le 4x400 m messieurs belge peut briguer une médaille dans un cinquième grand rendez-vous de suite, une première aux JO.
Derwael en or aux barres asymétriques => 80 %
Double championne du monde en titre de la spécialité, Nina Derwael est la meilleure gymnaste aux barres asymétriques du moment. Même l’Américaine Simone Biles, la plus titrée de tous les temps, ne parvient pas à lui prendre sa couronne.
Le « Grand Chelem » pour les Red Lions => 70 %
La défaite en finale des JO de Rio face aux Argentins a servi de déclic aux hockeyeurs belges. Depuis lors, les Red Lions ont enchaîné les sacres mondial et européen. Le « Grand Chelem » est largement accessible.
Persoon sur le podium => 45 %
Delfine Persoon a abandonné l’idée de reconquérir ses ceintures mondiales en demandant le statut amateur pour pouvoir participer aux JO. Le dernier grand objectif de la carrière de la Flandrienne qui fêtera son 35e anniversaire le 14 janvier.
Un cycliste sacré (en ligne ou CLM) => 40 %
Sur un tracé escarpé près du Mont Fuji, tant pour la course en ligne que dans le contre-la-montre, la Belgique aura des arguments à faire valoir. Greg Van Avermaet pourrait chèrement défendre son titre, Remco Evenepoel aura une carte à jouer sur le chrono.
Casse sur le podium => 35 %
2019 aura été une grande année pour Matthias Casse : champion d’Europe, vice-champion du monde et vainqueur du Masters. Le podium est donc à sa portée. Le titre ? Sur papier, l’Israélien Muki et l’Iranien Mollaei semblent être au-dessus.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire