Accueil Culture Livres

Affaire Matzneff: Bernard Pivot fait part de ses regrets

Depuis l’annonce de la parution du « Consentement », livre de Vanessa Springora racontant sa relation, à l’âge de 14 ans, avec l’auteur Gabriel Matzneff, les protagonistes de l’époque réagissent. Lundi, Bernard Pivot, tout en plaidant le ton d’une époque, a exprimé ses regrets.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 5 min

À la base de l’histoire, il y a un livre, Le Consentement, de Vanessa Springora, dans lequel celle-ci raconte comment, âgée de 14 ans, en 1986, elle fut séduite par l’écrivain Gabriel Matzneff et entraînée dans une relation que ni sa mère ni son entourage ne mettront vraiment en question. Plus de trente ans après, elle raconte comment elle fut d’abord éblouie, « consentante » avant de comprendre que l’homme qu’elle croyait aimer jouait avec elle comme avec tant d’autres. « Avec le recul », écrit-elle, « je m’en rends bien compte, il s’agit d’un jeu de dupes : reproduire de livre en livre, avec un même fétichisme, cette littérature de jeunes filles en fleurs permet à G. d’asseoir son image de séducteur. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 31 décembre 2019, 17:29

    Je regardais "Apostrophes" et je me souviens très bien de cette émission et de la colère qu'elle avait soulevée en moi. Je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout, refusant de participer à la jouissance de ce monsieur qui étalait publiquement sa perversion ; il jouissait véritablement de l'imposer à des interlocuteurs qui croyaient de bon ton de s'en amuser. La perversion, même décrite avec du style, reste de la perversion. Il ne d'agit ni de morale, ni de littérature mais d'un délit gravissime.

  • Posté par Thonon Nicole, mardi 31 décembre 2019, 16:04

    J'ai envie de dire où étaient les parents ? et comment et pourquoi de très jeune filles ont accepté de se laisser faire ou de provoqué, ou dieu sait quoi, ce pervers a seulement joué de sa notoriété, mais est-il normal que cela se passe. Peut-être un effet j'aurai un peu de son aura ? même si ces jeunes femmes se sont fait abusés, n'y a-t-il pas d'autre responsable ?

  • Posté par van aubel didier, mardi 31 décembre 2019, 12:38

    Ce porc cynique mérite juste la taule ! C'est du pénal ça, c'est pas de la littérature . . .

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 30 décembre 2019, 19:08

    Regrets? Il ne pouvait pas réfléchir avant ? Il a fallu l indignation pour qu il se pose la question ? Et les parents de cette gamine étaient où pendant qu elle vivait à l hôtel avec ce porc ?

  • Posté par Werpin Jean Luc, lundi 30 décembre 2019, 19:40

    Oui, vous avez bien raison de poser la question de la responsabilité parentale ... mais peut-être étaient ils fiers du statut de leur enfant.

Plus de commentaires

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs