Le choix de la rédaction
  1. En France, 6.100 buralistes distribuent le compte Nickel. La start-up estime que 500 libraires belges feront de même fin de l’année prochaine.

    Compte Nickel: quand votre libraire devient agent bancaire

  2. d-20200402-GFQGYV 2020-07-08 14_31_53

    Vivaqua veut augmenter le prix de l’eau

  3. Un activiste fait irruption sur le terrain avec un drapeau arc-en-ciel au moment des hymnes.

    Allemagne-Hongrie: le match joue les prolongations au sommet européen

La chronique
  • La chronique «déjà vu»: leçons d’une expérience centenaire

    Pour cette dernière chronique de la saison, on n’exhumera pas des annales quelque événement historique dont la lointaine lumière peut éclairer un fait d’actualité. Dans son dernier essai, Leçons d’un siècle de vie (Denoël), Edgar Morin se livre à un exercice d’anamnèse de la même veine et à une semaine de son centième anniversaire (le 2 juillet), l’occasion était trop belle de lui rendre hommage.

    On enjoint aux gouvernants, aux hommes d’État, aux peuples de s’instruire par l’expérience de l’histoire. Pourtant, comme le notait déjà Hegel, ce qu’enseigne l’histoire, c’est que peuples et gouvernants n’ont jamais rien appris de l’histoire et n’ont jamais agi suivant des maximes qu’on aurait pu en retirer. Elles sont sans force en face de la vie et de la liberté du présent.

    Un présent imprévisible. Morin avoue sans ambages que, toute sa vie, l’histoire n’a cessé de le surprendre, quand ce n’est le prendre de court. Et de dresser une liste d’« imprévus » qu’il lui a été donné de vivre ou de subir :...

    Lire la suite

  • Hommage aux athlètes et aux joueurs qui lèvent le poing

    Mercredi soir dans le chaudron de l’Allianz Arena de Munich, deux hommes se sont fait face. Ils sont les gardiens de leur équipe et pourtant ils sont unis par un fil souterrain bien plus solide que la compétition qui les oppose. Manuel Neuer, gardien et capitaine de l’équipe d’Allemagne, a tenu bon : le monde entier se rappellera que son brassard ce soir-là est arc-en-ciel, envers et contre tout (et l’UEFA), en soutien aux homosexuels hongrois. Peter Gulàcsi, gardien de but hongrois, n’a cessé, lui, depuis des mois de s’engager pour...

    Lire la suite